Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Membre de |
---|
Ivan Jevtic est un compositeur franco-serbe (double nationalité depuis 1990) né à Belgrade le . Il réside une grande partie de l'année à Paris.
Il a étudié successivement à l'Académie de Musique de Belgrade auprès de Stanojlo Rajivic, au Conservatoire de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen puis à Vienne avec Alfred Uhl. En 1988, la Ville de Paris lui commande une composition pour le concours de trompette Maurice-André.
De 1997 à 1999, il enseigne la composition et l'orchestration à l'Université fédérale de Pelotas (Rio Grande do Sul) au Brésil. En 2003, il est élu membre de l'Académie serbe des sciences et des arts - SANU à Belgrade (réf the Serbian Academy of Sciences and Arts). Le , pour le 170e anniversaire de cette institution, sa pièce pour piano solo Danse Suite, a été jouée.
Voici ce qu'écrivit Mstislav Rostropovitch en 1995 : « Je connais le compositeur Ivan Jevtic depuis de nombreuses années. Lors du concours international de violoncelle de Paris de 1982, un des lauréats joua une de ses partitions. Je peux présenter Ivan Jevtic comme un compositeur doué, à la brillante personnalité ».
Plusieurs commandes lui ont été passées, notamment par la Ville de Paris dans le cadre du concours Maurice-André. L'œuvre écrite pour l'occasion en 1987, le Concerto pour trompette no 2, fut créé à la Salle Pleyel (Paris) en 1988 (Ed. G.Billaudot). D'autres commandes lui ont été passées par le concours international de quintette à cuivres de Narbonne (1991) et par le Concours international de harpe d'Arles (1997).
Il a, à ce jour, composé une centaine d'œuvres, jouées en Europe, aux États-Unis, au Brésil, en Russie, au Japon et en Chine (réf. eclassical.com). En , le Boston Symphony Orchestra Brass Quintet a mis au programme les partitions " Trois madrigaux slaves " et " Victoria " pour une série de concerts à Boston et à Rockport, MA.
La plupart des œuvres d'Ivan Jevtic sont éditées par les maisons A. Leduc, G. Billaudot et Chant du Monde[1] pour la France et Bim pour la Suisse.
Plusieurs de ses œuvres sacrées sont au répertoire du Chœur mixte Jedinstvo de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine). Un Kyrie Eleison a fait l'objet d'une création mondiale puis de 15 concerts lors de la tournée donnée en France par le chœur Jedinstvo du 1er au , notamment en la Cathédrale Notre-Dame de Paris et à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes.
Son Opéra-Bouffe " Mandragola " sur un livret tiré de la comedie de N. Machiavelli, a été créé le à Belgrade au Théâtre-Opéra Madlenianum[2]. Quinze représentations ont été données dans ce Théâtre, qui a ensuite été joué à Negotin (Serbie) le et à Nis (Serbie) . « Mandragola « a été donné à Saint-Pétersbourg en au Théâtre Royal Aleksandrovski puis à l'Opéra de Maribor (ville européenne de la Culture 2012, Slovénie) en .
Son Concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes a été créé à Paris, Salle Gaveau le . Le Quatuor no 4 en do mineur ( Éditions Chant du Monde ) a été créé par le Quatuor Ludwig en 2012 au Festival international franco-belge Albert Roussel, puis joué au Festival Nimus 2012 de Nis en Serbie, avant de faire l'objet d'une série de concerts en France (Théâtre Municipal de Lillebonne, Scène Watteau de Nogent sur Marne, Théâtre Municipal de Lisieux, Église Saint-Léonard de Croissy sur seine ).
Parmi ses interprètes, citons Maurice André, André Navarra, Bernard Soustrot, Eric Aubier, Patrick Messina, Gérard Caussé, Philippe Pierlot, Thierry Escaich, Xenia Jankovich, Irena Grafenauer, Snezana Savicic, Maya Bogdanovic, Hervé Désarbre, le Quintette de cuivres Magnifica, le Quintette de cuivres de l'Orchestre Symphonique de Boston et le Quatuor Ludwig.
Sa discographie comporte à ce jour une vingtaine de CD dont plusieurs sous le label français Mandala (distribution Harmonia Mundi).
q3109
peu probable - vérifier et adapter, SVP), sur AllMusic