Ivan Smagghe a grandi à Paris[1]. Il étudie à l'Institut d'études politiques de Paris (section communication et ressources humaines en 1992, et DEA en Histoire du XXe siècle en 1993)[2], époque à laquelle il fréquente régulièrement le Boccaccio à Gand lors de ses weekends festifs et se familiarise avec le nouveau mouvement nu-beat[1].
Il se consacre ensuite à ses prestations de DJ (entre autres pour Radio Nova) et publie plusieurs mixes sous son nom. Depuis 1997, en duo avec Arnaud Rebotini (lui aussi ex-vendeur pour Rough Trade), il produit également des maxis sous le nom de Black Strobe, dont le single Paris Acid City[4].
À la fin des années 1990, il lance et anime l'émission Test sur Radio Nova, à la programmation musicale pointue et éclectique[5]. Quatre compilations des titres diffusés lors de l'émission sortiront de 2000 à 2001. L'émission est supprimée à la faveur d'un changement de cap de radio Nova en 2002[6]. À partir du début des années 2000, il délaisse Paris et préfère se produire dans d'autres capitales européennes plus happening[7].
Le , plusieurs sites annoncent son départ de Black Strobe. Il semblait ne plus trouver sa place dans un groupe orienté vers une formation électro-rock plus « classique ». Il se consacre alors à sa carrière de DJ[8].
Sa réputation de dénicheur de sons[9] en a fait un chroniqueur irrégulier de Bernard Lenoir.
En , il fonde son propre label Les Disques De La Mort[10]. En septembre 2018, le label indépendant qu'il a cofondé, Kill The DJ, disparaît[11].
En janvier 2020, Smagghe & Cross ont sorti leur deuxième album intitulé "1819" sous le label Offen Music. Ils travaillent aussi actuellement sur un nouvel album qui devrait être publié d'ici à la fin de l'année 2023.
Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.