Le nom russe de la localité Ivolguinsk, provient de la rivière Ivolga. L'oirgine de ce nom est inconnue, mais il est fort possible qu'elle soit d'origine Evenki comme de nombreux lieux de la région. Le nom bouriate Ebilge signigie quant à lui en bouriate « terre fertile » ou « bien heureux » [4]. Il est possible que par déformation Ebilge ait donné Ivalga puis Ivolga[5].
La vallée de l'Ivolga est parcourue par les tribus mongoles depuis l'Antiquité. Les Ekhirits et les Boulagats se sont installées dans la vallée au début du XVIIIe siècle, nommant le territoire Ebilgete[5].
La fondation du village (oulous) n'est pas connu, mais s'appelait Mangazaï jusqu'en 1940. En 1940, le village devient le centre administratif du raïon d'Ivolguinsk à la place du village de Saïantouï. Le 22 mars 1973, elle fut hissée au statut de commune urbaine, avant de retrouver le statut de village le 4 cotobre 1991[5].
Ivolguinsk est le centre administratif de l'établissement rural d'Ivolguinsk, commune rurale comprenant outre Ivlguinsk les villages de Verkhniaïa Ivolga, de Kalenovo, de Klioutchi, de Kolobki, de Krasnoïarovo, de Tapkar et de Chalouta[6].
Près de l'embouchure de la rivière Ivolga dans la Selenga se trouve le site d'une ancienne colonie de Xiongnu. Le mont Bayan-Togod, qui domine la ville, est considéré comme une montagne sacrée par la population locale et est classé commemonument naturel[5].
↑(ru) Gouvernement de la Bouriatie, Matériaux sur la justification du schéma d'aménagement territorial de la république de Bouriatie, Oulan-Oudé, , 1207 p. (présentation en ligne, lire en ligne [zip])
↑(ru) Khoural populaire de la république de Bouriatie, Loi de la république de Bouriatie du 10 septembre 2007 no 2433-III « Sur la structure administrative-territoriale de la république de Bouriatie », (lire en ligne)
↑(ru) Gouvernement de la fédération de Russie, Loi fédérale du 3 juin 2011 no 107-FZ (telle que modifiée le 14 avril 2023) « Sur le calcul du temps », Moscou, (lire en ligne)