Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nom dans la langue maternelle |
عبد العزيز بن عبد السلام بن أبي القاسم بن حسن السُّلَمي الشافعي |
Surnoms |
أبو مُحمَّد, عز الدين, سُلطان العلماء, بائع المُلُوك |
Activités |
Maîtres |
Omar Sohrawardi, Fakhruddin ibn Asakir (d), ʿAlī Ibn-Abī-ʿAlī al-Āmidī (en), Al-Kassim ibn Asakir (d) |
---|
Abu Muhammad Izz al-Din Abdul Aziz bin Abd al-Salam bin Abi al-Qasim bin Hassan al-Salami al-Shafi'i (en arabe : أبو محمد عز الدين عبد العزيز بن عبد السلام بن أبي القاسم بن حسن السُّلَمي الشافعي السلام بن أبي القاسم بن حسن السلمي الشافعي 577 AH - 660 AH / 1262 CE), également connu sous ses titres, Sultan al-'Ulama/ Sulthanul Ulama, Abu Muhammad al-Sulami, était un célèbre mujtahid, théologien Ash'ari, juriste et la principale autorité Shafi'i de sa génération et Shadhili Sufi. Il a été décrit par Al-Dhahabi comme quelqu'un qui a atteint le rang d'ijtihad, avec ascétisme et piété et le commandement de la vertu et l'interdiction de ce qui est mal et solidité dans la religion. Il a été décrit par Ibn al-Imad al-Hanbali comme le cheikh de l'Islam, l'imam du savant, le seul de son époque, l'autorité des savants, qui excellait dans la jurisprudence, les origines et la langue arabe, et atteignit le rang de ijtihad, et a reçu des étudiants qui lui ont voyagé de tout le pays.
Al-Izz Bin Abdul Salam est né à Damas en 577 AH (1181 apr. J.-C.), où il a grandi. Il a étudié les sciences de la charia et la langue arabe, et il a prêché à la mosquée des Omeyyades et a enseigné dans le coin d'Al-Ghazali. Il était célèbre pour ses connaissances jusqu'à ce qu'il contacte des étudiants du pays, ce qui a conduit à son incarcération. Il a ensuite émigré en Égypte, où il a été nommé juge, et il a enseigné et conseillé, et a été nommé pour prêcher à la mosquée d'Amr Ibn Al-As, et a incité les gens à combattre les Mongols et les croisés, et a participé lui-même au djihad. Il mourut au Caire en l'an 660 AH (1262 apr. J.-C.).
Ibn 'Abd al-Salam est né à Damas en 577 AH. Il a reçu son éducation à Damas par des érudits tels qu'Ibn Asakir et Jamal al-Din al-Harastani en droit sacré, Sayf al-Din al-Amidi en usul al-Fiqh et en théologie, et Tasawwuf avec Suhrawardi et Abul Hasan al-Shadhili.
À Damas, en tant que donneur de sermon (khatib) de la mosquée omeyyade, il a ouvertement défié ce qu'il considérait comme des coutumes non autorisées suivies par les autres donneurs de sermon : il a refusé de porter du noir, a refusé de dire ses sermons en prose rimée (saj) et a refusé pour louer les princes. Lorsque le souverain As-Salih Ismail a fait des concessions capitulaires à Theobald pendant la croisade des barons, Ibn 'Abd al-Salam l'a condamné de la chaire et a omis de le mentionner dans la prière post-sermon. Il a par conséquent été emprisonné et à sa libération a émigré en Égypte[1].
Ayant quitté Damas, Ibn 'Abd al-Salam s'installa au Caire où il fut nommé juge en chef et imam de la prière du vendredi, gagnant une telle influence publique qu'il pouvait (et a fait) commander le bien et interdire le mal avec la force de la loi[1].
Ibn 'Abd al-Salam a ensuite démissionné de la magistrature et a entrepris une carrière de professeur de droit chafi'i à la Salihiyya, un collège fondé au cœur du Caire par al-Malik al-Salih qui était alors à peine achevé et qui fut, en Égypte, le premier établissement dispensant l'enseignement des quatre rites. Les biographes indiquent qu'il fut le premier à enseigner le commentaire coranique en Égypte.
Les exploits d'Ibn 'Abd al-Salam lui ont finalement valu le titre de Sultan al-'Ulema (Sultan des savants).
Selon le consensus des savants et le consensus des sources approuvées, son nom était Abdul Aziz bin Abdul Salam bin Abi Al-Qasim bin Hassan bin Muhammad bin Mudhahb.
Il a produit un certain nombre d'ouvrages brillants sur la jurisprudence Shafi'i, la jurisprudence coranique tafsir, les fondements méthodologiques de la loi sacrée, l'opinion juridique formelle, le gouvernement et le soufisme, bien que sa contribution principale et durable ait été son chef-d'œuvre sur les principes juridiques islamiques transl. ara – trad. Qawa'id al-ahkam fi masalih al-anam[1]. Certaines de ses œuvres les plus populaires sont sur :
Coran
Hadith / Sirah
Aqida
Tasawwuf / Raqa'iq
Usool
Fiqh
Al-Fatawa al-Misriyyah, Al-Fatawa al-Musiliyyah, At-Targhib 'an Salat al-Ragha'ib, ou par un autre titre ; al-Targhib 'an Salat al-Ragha'ib al-Mawdu'ah wa bayan ma fiha min Mukhalafat al-Sunan al-Mashru'ah, ou par un autre titre ; Risalat fi Dhamm Salat al-Ragha'ib.
Zaki al-Din al-Mundhiri, le juriste Shafi'i, expert en hadiths et auteur a déclaré que, "Nous avions l'habitude de donner des avis juridiques avant l'arrivée du cheikh 'Izz al-Din ; maintenant qu'il est parmi nous, nous ne le faisons plus."
Qarafi décrit Ibn 'Abd al-Salam comme un « ardent défenseur de la sunna qui n'avait aucune crainte de ceux au pouvoir »[2]
Un certain nombre de sources rapportent qu'Ibn 'Abd al-Salam a atteint le niveau d'ijtihad transcendant complètement le madhab Shafi'i.
Il mourut au Caire en 660 AH.