Considéré comme l’un des pionniers du cinéma en France, il était l'un des plus grands producteurs et distributeurs de films en France dans l'entre-deux-guerres.
Jacques Haïk fera ses études à Tunis au lycée Carnot puis au lycée Émile-Loubet, avant de quitter la Tunisie à l'âge de 14 ans[1].
Jacques Haïk et son frère Albert arrivent à Paris durant leur adolescence. Jacques est employé à l'âge de 17 ans par une société de films britanniques installée à Paris.
Par la suite, Jacques Haïk est celui qui importe au début du siècle les films de Charlie Chaplin en France et invente le nom français de « Charlot »[2],[3].
Jacques Haïk crée plusieurs salles de cinéma de prestige en Europe, en particulier les mythiques salles du Français (ouverte en 1940)[4], de l'Olympia (qu’il fait reconstruire entièrement) et Le Grand Rex en 1932, qui est à cette époque l'une des plus grandes salles de cinéma d’Europe avec 3 000 places[3].
Il est principalement un producteur de films, une quarantaine d’œuvres durant les années 1920-1930. Il donne leurs premiers rôles au cinéma parlant à Annabella, Arletty ou encore Jules Berry. Il fait travailler Danièle Darrieux, Harry Baur, Victor Boucher, etc. Il devient l'un des trois plus importants producteurs français[5].
Il récupère après la guerre une partie de ses biens et des droits sur ses films qui avaient été confisqués par les Allemands. Il fonde le « Groupe Jacques Haïk », qui comprend diverses sociétés dont la Sato (qui gère l'Olympia).