Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Jaiden Dittfach également connue en ligne sous le nom de Jaiden Animations[1],[2],[3] .Elle est née le en Arizona. Elle est une YouTubeuse et animatriceaméricaine, elle est connue pour ses histoires sous forme d'animations. Ses vidéos explorent différents sujets, allant de ses expériences à des histoires personnelles. Aujourd'hui, elle crée principalement des vidéos centrées sur des histoires de jeux vidéo.
Les quatre chaînes YouTube de Jaiden Dittfach ont collectivement accumulé plus de 13.3 millions d'abonnés et plus de 2,57 milliards de vues en . Lors de la 10e édition des Streamy Awards en 2020, elle a reçu un Streamy Award dans la catégorie Animation[4],[5], Elle avait déjà été nommée pour ce prix en 2018[6].
Jaiden Dittfach a créé sa chaîne YouTube en 2014, alors qu'elle était âgée de 16 ans[9],[10]. En 2016 et 2017, la chaîne de Jaiden a commencé à devenir une tendance sur le site web, devenant ainsi plus visible pour de plus grandes audiences[11],[12],[13].
Dittfach télécharge principalement des vidéos animées sur YouTube qui racontent des histoires sur sa vie personnelle[11],[14],[15]. Ces vidéos abordent souvent des sujets tels que les relations toxiques, la positivité du corps, l'anxiété et la dépression. Elle crée également des vidéos centrées sur ses voyages et les jeux vidéo, tels que Pokémon[9],[16],[17],[18].
Le , sa chaîne YouTube a atteint 10 millions d'abonnés[19]. En , elle est nommée aux 11e Streamy Awards dans la catégorie Animated. En 2022, elle signe avec la Creative Artists Agency. En , Jaiden Dittfach publie sa vidéo Being Not Straight, dans laquelle elle se déclare aromantique et asexuelle, familièrement appelée aro-ace. YouTube a classé la vidéo dans sa liste des top trending videos de 2022, car elle a atteint plus de 17 millions de vues à la fin de l'année[20].
Avec son collègue TheOdd1sOut, Jaiden Dittfach fait partie de Animation Squad, un groupe d'animateurs qui créent fréquemment des vidéos ensemble. Sa chaîne est gérée par le réseau multicanal Channel Frederator. En , Jaiden Dittfach est apparu dans YouTube Rewind : The Shape of 2017, le premier épisode de YouTube Rewind à inclure des animateurs de YouTube[21]. En , elle a reçu une nomination dans la catégorie Animé pour les 8eStreamy Awards Dans YouTube Rewind 2018 : Everyone Controls Rewind, elle réalise une animation mettant en scène la chaise de PewDiePie.
En , Jaiden Dittfach a participé à un tournoi de pistolets airsoft organisé par le YouTubeur MrBeast et sponsorisé par le développeur de jeux Electronic Arts. L'événement, organisé afin de promouvoir la sortie d'Apex Legends, comptait 36 joueurs, tous des influenceurs YouTube de premier plan. En , Jaiden Dittfach apparaît dans YIAY Time : The Game Show, un programme comique YouTube Original animé par Jack Douglass. Elle apparaît également fréquemment dans le jeu d'improvisation Scribble Showdown avec TheOdd1sOut, Domics, RubberRoss, Egoraptor et Emirichu.
En avril 2019, Jaiden Dittfach a publié une vidéo encourageant les gens à faire un don à Bird Gardens of Naples, un sanctuaire d'oiseaux à but non lucratif en Floride, via une campagne GoFundMe. En neuf semaines, la campagne avait recueilli plus de 22 000 $. Jaiden faisait également partie des nombreuses personnalités des médias sociaux qui ont fait un don à la collecte de fonds Team Trees en 2019. Pour la Journée mondiale de la santé en avril 2020, Elle a participé à #HopeFromHome, un livestream caritatif initié par son collègue YouTubeur Jacksepticeye qui a recueilli plus de 260 000 $ pour les secours de Covid-19[22],[23].
En , Dittfach a participé à un tournoi de charité pour le jeu vidéo Nickelodeon All-Star Brawl organisé par le YouTubeur Alpharad et Coney de l'organisation esports Panda Global, en jouant le personnage CatDog. Dans sa campagne, elle a recueilli plus de 73 000 $ après avoir téléchargé une vidéo maintenant supprimée demandant des dons pour aider à choisir CatDog comme le personnage qu'elle souhaitait jouer pour le tournoi.
En 2016, Jaiden Dittfach a déclaré dans une vidéo qu'elle résidait en Arizona. Dans une autre vidéo, postée en 2018, elle a déclaré qu'elle avait déménagé en Californie.
Le , dans sa vidéo intitulée Being Not Straight, Dittfach fait son coming out en tant qu'aromantique et asexuelle, également connue sous le nom de aro-ace.
↑(en) Parrish Chang, « Animation Makes the Dreams Work », sur The Advocate, Mt. Hood Community College, With creators such as Swoozie, Domics, and TheOdd1sOut, the genre began to slowly expand to many others creators such as Jaiden Animations, Lillymations, Emiirichu, Daidus, Eroldstory, SomethingelseYT, Odd1sOut and many others.
↑(ru) Natalia Krivulya, « Animated travelog: the genre origins and peculiarities », sur Zenodo, Arta, (DOI10.5281/zenodo.3597269), p. 81.
↑(en) Matthew Field, « 'Hazbin Hotel' and YouTube's animation renaissance », sur GO! and Express, East London et King William's Town, Afrique du Sud, , Jaiden Animations and TheOdd1sOut are probably two of the biggest channels in this group but there are plenty of others.