Cette série met en scène les aventures de Jake Cutter, pilote d'hydravion à Boragora, port de l'archipel imaginaire des Marivellas Françaises, dans le Pacifique Sud en 1938.
À bord de son hydravion rouge et blanc, le « Cutter’s goose », Jack Cutter sillonne les îles de l’archipel de Boragora dans les années 1930. Avec son ami Corky et son chien borgne Jake, l’aventurier n’hésite jamais à répondre présent, et toujours avec humour, dès qu’il s’agit de retrouver des disparus ou déjouer les plans des agents ennemis en place. Il peut compter sur le soutien de Sarah, une espionne américaine qui chante sous couverture au Monkey Bar de « Bon Chance » Louie. Sur sa route, il croise le chemin du Révérend Willie Tenboom, en réalité un espion Allemand, de la Princesse Koji et de Todo, entre autres figures locales hautes en couleur.
Donald Bellisario a eu l’idée de la série à la fin des années 1970 mais aucune chaîne ne voulait alors s'investir dans ce projet. Le succès du premier Indiana Jones de Steven Spielberg au cinéma, en 1981, convainc ABC de se lancer dans l’aventure.
Le titre de la série en version originale, Tales of the Gold Monkey, fait référence à une statue en or au centre de l'intrigue de l'épisode pilote[1].
Dans l’épisode pilote, le personnage de « Bon Chance » Louie est incarné par Ron Moody. Pour la suite de la saison, le rôle est confié à Roddy McDowall, qui interprétait les chimpanzés Cornélius et César dans les films La Planète des singes ainsi que Galen dans la série du même nom.