James Alfred Wanklyn ( - ) est un chimiste analytique anglais du XIXe siècle dont on se souvient aujourd'hui principalement pour sa «méthode à l'ammoniac» pour déterminer la qualité de l'eau et pour ses arguments féroces avec ceux, comme Edward Frankland, qui s'opposent à lui sur des questions liées à l'analyse de l'eau.
Il travaille avec Edward Frankland et Lyon Playfair[1].
Il donne son nom à la réaction de Wanklyn.
Il est né à Ashton-under-Lyne le 18 février 1834, fils de Thomas Wanklyn et de sa femme, Ann Dakeyne, tous deux membres des Frères moraves. Il fait ses études à l'école morave de Fairfield, Lancashire. Il est d'abord apprenti chez un médecin à Manchester de 1843 à 1848. Cela semble inspirer un intérêt pour les médicaments et la santé humaine. Il va ensuite étudier la chimie à l'Owen's College de Manchester. Il fait ensuite des études de troisième cycle à Heidelberg sous Robert Wilhelm Bunsen en Allemagne de 1857 à 1859[2].
En 1859, il s'installe à Édimbourg et devient démonstrateur en chimie à l'Université d'Édimbourg.
En 1860, il est élu membre de la Royal Society of Edinburgh son proposant étant Lyon Playfair. En 1863, il est nommé professeur de chimie à la London Institution. Il quitte l'Institution en 1870 pour se concentrer sur la rédaction d'articles scientifiques. Au cours de cette période, il fonde la Society for Analytical Chemistry[3].
En 1877, il retourne à Londres pour enseigner la chimie et la physique au St George's Hospital mais démissionne en 1880. Il est ensuite analyste public à New Malden[3].
Il meurt chez lui, 6 Derby Villas à New Malden dans le Surrey le 19 juillet 1906. Il est enterré au cimetière de New Malden.