James Lay

James Lay

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet James Michael Lay
Naissance (30 ans)
Moto'otua (Samoa)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016
2017-2018
2018-2020
2020-
2021-2023
2024-
Auckland
Bay of Plenty
Bristol Bears
Auckland
Blues
Moana Pasifika
4 (0)[1]
20 (10)[1]
19 (0)[1]
12 (0)[1]
10 (0)[1]
1 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017- Samoa 16 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 18 juin 2024.

James Lay, né le à Moto'otua (Samoa), est un joueur de rugby à XV international samoan évoluant au poste de pilier. Il joue avec la franchise des Moana Pasifika en Super Rugby depuis 2024.

Il est le frère cadet de Jordan Lay, lui aussi international samoan au poste de pilier.

James Lay est né aux Samoa, mais émigre avec sa famille en Nouvelle-Zélande, dans la ville de Pamapuria, alors qu'il est âgé de deux ans[3]. Il est ensuite scolarisé à Auckland, et joue au rugby avec le Auckland University RFC dans le championnat amateur local à partir de ses dix-huit ans[4]. En 2013, il part jouer une saison en Australie, avec le Tuggeranong Vikings de Canberra, évoluant en ACTRU Premier Division[4]. Il espère obtenir ainsi un contrat professionnel avec la franchise des Brumbies, mais n'y parviendra pas, et rentre en Nouvelle-Zélande[4].

Il perce au niveau professionnel en 2016, lorsqu'il est retenu dans l'effectif de la province d'Auckland pour disputer le National Provincial Championship (NPC)[5]. Il joue quatre rencontres lors de cette première saison, toutes comme remplaçant[1].

La saison suivante, il rejoint son frère Jordan à Bay of Plenty[3]. Il augmente son temps de jeu dans sa nouvelle équipe, en jouant dix rencontres, mais pour seulement une titularisation[1].

En , il signe un contrat court de quelques mois avec le club anglais de Bristol, évoluant en Championship (deuxième division), et entrainée par le samoan Pat Lam[6],[7].

Il retourne ensuite disputer la saison 2018 de NPC avec Bay of Plenty, avant de resigner avec Bristol, qui entre-temps a été promu en Premiership, pour contrat de deux saisons[8],[9]. Lors de ses deux saisons à Bristol, il ne joue que très peu avec seulement six rencontres, dont uniquement une en championnat[1]. Il n'est pas conservé au terme de son contrat, et quitte le club en juin 2020[10].

De retour en Nouvelle-Zélande, il rejoint son ancienne équipe d'Auckland pour disputer le NPC 2020, et en devient rapidement un titulaire régulier[1],[11].

Remarqué par ses performances, il obtient un contrat avec la franchise de Super Rugby des Blues pour la saison 2021[12]. Il fait ses débuts le contre les Hurricanes[13]. Il s'agit de l'unique match qu'il dispute cette saison, principalement à cause de l'importante concurrence à son poste à une blessure au pied[14].

Plus tard la même année, il retrouve son frère Jordan lorsque ce dernier rejoint également Auckland pour la saison 2021 de NPC[15].

Après avoir manqué l'intégralité de la saison 2022 de Super Rugby sur blessure, il fait son retour avec les Blues en 2023, jouant neuf matchs lors de la saison[1],[16].

En 2024, il rejoint les Moana Pasifika pour un contrat de deux saisons[17]. Il est nommé capitaine de cette équipe dès sa première saison[18]. Sa saison ne dure toutefois que la durée d'un match, puisqu'il se blesse gravement au pied lors de la première journée[1],[19].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

James Lay est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Samoa en [20]. Il obtient sa première cape internationale le à l’occasion d’un match contre l'équipe des Fidji à Apia[21].

En 2019, il est retenu par le sélectionneur Steve Jackson (en) dans le groupe samoan pour disputer la Coupe du monde au Japon[22]. Il dispute un match lors de la compétition, contre le Japon[2].

Après le Mondial 2019, il connait une période d'absence en sélection de quasiment quatre ans, avant son retour en contre l'Irlande[23]. Le , il est annoncé au sein du groupe retenu pour participer à la Coupe du monde en France[24]. Il joue quatre matchs lors du tournoi, dont trois titularisations[23].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]
  • 16 sélections avec les Samoa depuis 2017.
  • 0 point.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k et l « James Lay », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « James Lay », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. a et b (en) « Brothers united at the Bay of Plenty Steamers », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Rugby: Brothers score on global stage », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Mitre10 Cup Squad Announced for 2016 », sur www.aucklandrugby.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « Lay boosts Bristol front row stocks », sur www.therugbypaper.co.uk, (consulté le )
  7. (en) « James Lay's short-term loan an important one », sur www.bristolbearsrugby.com, (consulté le )
  8. (en) « 2018 Bay of Penty Stealers announced », sur www.boprugby.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Lay and Holmes sign permanent deals following successful loan spells », sur www.bristolbearsrugby.com, (consulté le )
  10. (en) « Bristol confirm 20 players are leaving and announce 2020/21 squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  11. (en) « Son of former All Blacks great among key figures in powerful Auckland Mitre 10 Cup squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  12. (en) « Super Rugby squads named », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Blues hand starting debut to former Bristol Bear in side boasting nine All Blacks for Hurricanes clash », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  14. (en) « Blues draw line in sand as they look ahead to Trans Tasman challenge », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « An experienced and talented group of Aucklanders assembled for the 2021 NPC », sur www.aucklandrugby.co.nz, (consulté le )
  16. (en) « Super Rugby Pacific: From marketing office to Blues starter - Prop James Lay’s long road back to the front row », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Moana Pasifika sign Blues and Manu Samoa prop », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Super Rugby: former Blues prop James Lay to captain Moana Pasifika », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Pasifika rugby rivalry: Moana and Drua to face off in Melbourne », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Sport: Manu Samoa make three changes for Tonga match », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « Samoa change forward pack for match against Fiji », sur www.looppng.com, (consulté le )
  22. « Coupe du monde : neuf joueurs évoluant en France parmi les 31 Samoans sélectionnés », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  23. a et b « James Lay », sur www.allrugby.com (consulté le )
  24. « Trois anciens All Blacks dans la sélection des Samoa pour le Mondial », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]