James Strangeways

James Strangeways
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Member of the 1461-62 Parliament
Member of the 1460-61 Parliament
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Sir James 'the Elder' Strangways, of West Harsley, Yorks (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Joan|Jane Orrell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth
Enfants
Margaret Strangways (d)
Eleanor Strangways (d)
James Strangways, of Sneaton (d)
Sir Richard Strangways (d)
Felicia Strangways (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Titre honorifique
Sir

Sir James Strangeways, né à une date inconnue du début du XVe siècle (probablement vers ) et mort en , est un homme politique yorkiste anglais durant la guerre des Deux-Roses.

Nommé shérif du Yorkshire en 1446, il est élu député de ce même comté à la Chambre des communes du Parlement d'Angleterre pour les parlements de 1449 et de 1460 sous le règne d'Henri VI, puis de , premier parlement du règne d'Édouard IV. Ses pairs l'élisent alors président (speaker) de la Chambre des communes pour ce parlement yorkiste. En sa qualité de speaker, James Strangeways initie une procédure alors inédite mais devenue ensuite pérenne : dès son investiture à la présidence de la Chambre, il s'y adresse directement au roi, prononçant un long discours sur l'état des affaires du pays. Le parlement qu'il préside ne se voit confier pour seule fonction, ou presque, que d'adopter de nombreux bills d'attainder pour condamner sans procès diverses personnalités lancastriennes. Édouard IV suspend ce parlement le , puis le dissout[1].

James Strangeways soutient par la suite l'émergence de la maison Tudor, dont la victoire en 1485 clôt la guerre des Deux-Roses. Le de cette même année, le nouveau roi Henri VII, premier des Tudor, lui confère en récompense un manoir dans le Yorkshire. Henri VIII le nommera knight of the body, chevalier de sa garde rapprochée. Il meurt, selon les sources, durant l’été 1480 [2] ou en 1516, à un âge avancé[1] et est inhumé à l'abbaye de Southwark.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en)  Edward Irving Carlyle, « Strangeways, James », dans Dictionary of National Biography, Londres, Smith, Elder & Co, 1885–1900.
  2. (en) Julian Lock, « Strangways, Sir James (c. 1410–1480) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes

[modifier | modifier le code]