Sortie | |
---|---|
Enregistré |
Octobre 1992 - Février 1993 |
Durée | 75:48 |
Genre | R'n'B, pop, new jack swing, Jazz, Funk, Rhythm and blues, Soul, Quiet Storm |
Label | Virgin Records |
Critique |
Albums de Janet Jackson
Singles
Janet. est le cinquième album de la chanteuse américaine Janet Jackson. Il est sorti le .
Il s’est classé les deux premières semaines après sa sortie no 1 des ventes au Royaume-Uni[1]. À ce jour, il s'agit de l'album de Janet Jackson le plus vendu avec environ 14 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, dont 7 uniquement aux États-Unis[2]. Quatre ans après le succès de Rhythm Nation 1814, l'album Janet. confirme l'importance de Janet Jackson comme une des plus grandes artistes féminines pop en ce début des années 1990. L'artiste aborde ici des sujets plus intimes comme la vision féminine de la sexualité. Il s'agit du premier album de Janet Jackson sorti chez Virgin Records.
Le titre de l'album "Janet, point final" a pour but de dissocier son image publique de son appartenance à la famille Jackson.
Après les chansons autobiographiques de Control et avoir parlé des problèmes sociaux sur Rhythm Nation 1814, elle décide de faire un album sur les relations et l'amour. Cet album marque aussi une rupture avec le son rigide et brut de l'album Rhythm Nation 1814. Elle déclare en interview vouloir amener du changement dans sa musique et apporter une légèreté au son de l'album.
Ce disque est principalement RnB, mais elle désire étendre ses styles musicaux sur cet album, devenant un disque très varié musicalement. Elle s'aventure dans le jazz (That's the Way Love Goes), le rock (What I'll Do), la house (Throb), la bossa Nova (The Body That Loves You), la pop (Again et Whoops Now), le new jack swing (You Want This), la musique classique et l'opéra (This Time), le swing (Funky Big Band) et le rap (New Agenda). La chanson If est un mélange de Hip-Hop et heavy Metal.
La chanson Again est utilisée sur la bande originale du film Poetic Justice de John Singleton.
La couverture de l'album montre un portrait en très gros plan de Janet Jackson, les mains posées sur la tête. Au dos, on y voit un gros plan sur son nombril et un jeans déboutonné.
Le numéro de septembre 1993 de la revue Rolling Stone place en couverture la chanteuse, les mains sur la tête et les seins cachés par les mains de son mari René Elizondo Jr. Il s'agit de la version non recadrée de la photo utilisée pour la pochette de l'album. Celle-ci est reprise dans son intégralité pour l'édition spéciale de Janet. parue deux mois plus tard[3].
Tous les titres de l'album sont composés et produits par Janet Jackson, Jimmy Jam et Terry Lewis, sauf indication contraire.
La chanson Whoops Now est à l'origine une chanson cachée présente uniquement sur les versions CD de l'album. Le titre n'est pas crédité sur la liste des titres au dos du CD et dans le livret sur les pressages sortis entre 1993 et 1995. Ce dernier est repris sur les éditions parues après la sortie en single de Whoops Now. Whoops Now a été ajouté à la réédition du vinyl sortie en 2019.
En 2023, l'album est réédité en double CD. Le deuxième disque comprend sept titres bonus.
Titres du CD 2 de l'édition spéciale sortie en 1993.
Titres du CD 2 de l'édition Deluxe sortie en 2023.