Janine van Wyk

Janine van Wyk
Image illustrative de l’article Janine van Wyk
Biographie
Nationalité Sud-Africaine
Naissance (37 ans)
Alberton (Afrique du Sud)
Taille 1,64 m (5 5)[1]
Poste Défenseure centrale
Parcours junior
Années Club
Springs Home Sweepers
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Moroka Swallows FC
Palace Super Falcons
2013-2016 JVW FC
2016-2018 Houston Dash 037 0(0)
2018-2019 JVW FC
2019-2020 Fortuna Hjørring
2020-2021 Glasgow City
2021-2022 JVW FC
2022-2023 GS Ergotelis
2023 JVW FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2005- Afrique du Sud 183 (11)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 31 mars 2021

Janine van Wyk, née le à Alberton en Afrique du Sud, est une footballeuse internationale sud-africaine, capitaine de l'équipe nationale. Elle évolue au poste de défenseur. Elle a récemment joué pour Houston Dash au sein de la Ligue nationale de football féminin aux États-Unis, devenant ainsi la première joueuse sud-africaine à avoir rejoint cette ligue. Le , Van Wyk décroche sa 150e cape de sélection en équipe nationale. Elle détient le record de la footballeuse sud-africaine la plus sélectionnée.

Van Wyk est née en 1987 à Alberton, dans la province du Transvaal (actuel Gauteng[2]). Elle grandit à Germiston et commence à jouer au football à l'âge de 6 ans. Elle fréquente l'école Hoërskool Alberton, une école de langue afrikaans qui ne propose pas de football : le rugby est plus populaire au sein de la communauté blanche, le football au sein de la communauté noire. Elle joue pour la première fois en équipe avec les Springs Home Sweepers à KwaThema près de Springs[3]. Devenue une curiosité dans ce canton, la joueuse découvre, par ce choix, un autre monde[4]. Un an plus tard, à 15 ans, elle fait aussi son coming out, au sujet de son homosexualité. Si cette situation met du temps à être acceptée par sa famille, elle se souvient par contre de la prise en compte bienveillante au sein de son club de cette annonce[4]. Après le meurtre en 2008 d'une coéquipière, Eudy Simelane, homosexuelle et militante pour les droits des personnes LGBT, qui est violée et assassinée, Janine van Wyk s'engage publiquement en faveur des droits des personnes de la communauté LGBT[4].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Quelques années plus tard, Van Wyk rejoint les Moroka Swallows puis les Palace Super Falcons de Tembisa. Avec cette équipe, elle remporte trois titres de champion consécutifs. Van Wyk qualifie son temps avec les Super Falcons de « mémorable » et déclare que lors des trois victoires en championnat, ils étaient "intouchables". Par la suite, elle fonde son propre club, le JVW FC[3]. Elle est entraîneuse pour ce club[5]. Certains fans de football la surnomme «Booth»[3].

Le , elle signe avec le Houston Dash en Ligue nationale de football féminin aux États-Unis[6]. En 2017, elle joue 17 match pour le Houston Dash[7]. L'année suivante, elle dispute 20 matchs lors de la saison 2018 de la NWSL[7]. Le , le Houston Dash renonce à van Wyk et lui impose une dispense de réinscription, mais ses droits ne sont pas revendiqués par une autre équipe[8]. Elle fait le choix de revenir en Afrique du Sud dans le club qu’elle a créé, le JVW FC, pouvant ainsi s’entraîner au plus près de sa sélection nationale[4].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Van Wyk fait ses débuts en équipe nationale en 2005 contre le Nigeria en Coupe d'Afrique des nations. Lors de cette rencontre, Van Wyk inscrit un coup franc et l'équipe d'Afrique du Sud enregistre sa première victoire contre le Nigeria depuis la formation de l'équipe nationale féminine en 1993. En 2012, lors de la Coupe d'Afrique des nations, Van Wyk marque l'unique but du match contre le Nigeria[9]. Elle est membre de l'équipe sud-africaine qui participe aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres, au Royaume-Uni. Elle déclare être fière de représenter son pays aux Jeux olympiques, malgré le fait que son équipe ait été éliminée au premier tour[10].

En août 2014, Van Wyk joue sa centième rencontre pour l'Afrique du Sud contre la Namibie. À l'issue de ce match, l'Afrique du Sud l'emporte sur le score de 2-0[11]. À l'époque, elle n'est pas encore la joueuse sud-africaine la plus capée puisque sa coéquipière Portia Modise reçoit sa 110e sélection lors de ce même match[12].

Le , elle devient la joueuse la plus capée de cette équipe d'Afrique du Sud, lorsqu'elle dispute son 125e match contre le Cameroun[13]. Le , elle joue son 150e match pour l'Afrique du Sud[14],[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Liste complète des équipes à la Coupe du monde 2019, sur www.fifadata.com
  2. (en) « All eyes on Rio for Janine », Alberton Record,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en) « Banyana Banyana defender aims high », The Tembisan,‎ (lire en ligne)
  4. a b c et d Lætitia Béraud, « Coupe du monde féminine : la Sud-Africaine Janine van Wyk, capitaine engagée », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Banyana captain gives back to football », Southafrica.info,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Houston Dash sign South African defender Janine Van Wyk », Houston Dynamo,‎ (lire en ligne)
  7. a et b « Fiche de Janine van Wyk », sur soccerway.com
  8. (en) « NWSL players available on the Re-Entry Wire », (consulté le )
  9. (en) « Van Wyk set for Banyana Banyana century – News – Kick Off », KickOff,
  10. (en) van Wyk, « Janine Van Wyk "I am so proud to be a part of London 2012 Olympics" – Exclusive player blog for Women’s Soccer United », Goal.com, (consulté le )
  11. (en) « Banyana down Namibia in Van Wyk's 100th », SouthAfrica.info,
  12. (en) van Wyk, « Reaching milestones as South Africa (Banyana Banyana) continue on the road to the 2014 African Women’s Championship », Goal.com, (consulté le )
  13. (en) « Banyana Banyana captain breaks SA record » [archive du ], South African Football Association, (consulté le )
  14. (en) « Janine van Wyk celebrates her 150th Banyana Banyana cap », Times Live,‎ (lire en ligne)
  15. Lisa Durel-Wilcox, « Janine Van Wyk, héroïne africaine », sur footdelles.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]