Naissance |
Copenhague, ![]() |
---|---|
Activité principale |
Langue d’écriture | Danois |
---|
Œuvres principales
Janne Teller, née le à Copenhague, est une écrivaine danoise, d’origine austro-allemande.
Suivant au départ une carrière de macroéconomiste, Janne Teller travaille aux Nations unies et pour l'Union européenne dans la résolution de conflits et l'humanitaire, partout dans le monde, surtout en Afrique. Elle se dévoue à plein temps à la littérature de fiction à partir de 1995[1].
Elle a vécu dans de nombreuses villes du monde, allant de Bruxelles, Paris, Milan, à Dar-es-Salaam et Maputo. Aujourd'hui elle habite à New York.
L’œuvre de Janne Teller, constitué principalement de romans et essais, mais aussi de nouvelles et d’ouvrages destinés aux jeunes, traite toujours des perspectives existentielles sur la vie et la civilisation, suscitant souvent des débats controversés[1].
Elle a reçu de nombreux prix littéraires et son œuvre est traduite en plus de vingt-cinq langues[2].
Les romans de Janne Teller traitent de nombreuses questions actuelles et philosophiques.
Parmi ceux-ci, il y a la saga nordique moderne, L'Île d’Odin traitant du fanatisme religieux et politique ; Europa (2004), sur l’identité européenne et les effets de l’histoire sur l’amour et la guerre ; et Viens (2008), sur l’éthique dans l’art et la vie moderne.
Ses essais défendent des perspectives éthiques et existentielles de la vie moderne. Parmi ceux-ci on peut compter Between the Lines (Lettre Internationale, 2012), Europe, who do you want to be? (Die Welt, 2012) et Little Brother is watching you (Cicero, 2010).
Il a même été insinué [Par qui ?] qu’elle ait révolutionné le roman pour jeunes adultes au travers de son roman, Rien (2000), initialement censuré, mais étant devenu un best-seller depuis, considéré un œuvre néo-classique par de nombreux critiques littéraires dans le monde. Il en est de même pour Guerre – Et si ça nous arrivait ? (2004), un essai de fiction traitant de la vie d’un réfugié de guerre, publié dans la forme d’un passeport.
Janne Teller a publié sa première nouvelle dans le journal danois, Berlingske Tidende, à l’âge de 14 ans.