Jasper Wiese

Jasper Wiese

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Jasper van der Westhuizen Wiese
Naissance (29 ans)
Upington (Afrique du Sud)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2011–2013
2014–2016
Griquas
Free State Cheetahs
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2017
2017
2017-2020
2017-2020
2020-0000
Free State Cheetahs
Griffons
Free State Cheetahs
Cheetahs
Leicester Tigers
9 (5)[1]
6 (15)[1]
31 (75)[1]
21 (15)[1]
77 (105)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021-0000 Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 28 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1 septembre 2024.

Jasper Wiese, né le à Upington (Afrique du Sud), est un joueur international sud-africain de rugby à XV , jouant principalement au poste de troisième ligne centre. Il évolue avec le club anglais des Leicester Tigers en Premiership depuis 2020.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Jasper Wiese commence à jouer au rugby dès son plus jeune âge, et poursuit ensuite cette pratique lors de sa scolarité à la Hoërskool Upington[3],[4]. À la même période, il dispute la Craven Week avec la province des Griquas en 2011, 2012 et 2013[3],[5].

Après le lycée, il rejoint l'Université de technologie centrale de Bloemfontein pour suivre des études dans le domaine de l'agriculture, dans le sillage de père et de son frère aîné[3]. Il évolue avec l'équipe de l'université en Varsity Cup (en) (championnat universitaire sud-africain) entre 2014 et 2016[5],[6]. À partir de 2014 également, il rejoint l'académie des Free State Cheetahs, avec qui il dispute les compétitions provinciales des moins de 19 et 21 ans[3],[5].

Son frère aîné, Cobus Wiese (en), est lui aussi joueur professionnel de rugby à XV et évolue actuellement avec les Sale Sharks[7].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels en Afrique du Sud (2016-2020)

[modifier | modifier le code]

Jasper Wiese commence sa carrière professionnelle en 2016 avec les Free State Cheetahs, lorsqu'il est appelé à disputer la Provincial Cup[1]. Après une première saison où il joue neuf matchs, et inscrit un essai, il est annoncé dans l'effectif de la franchise des Cheetahs pour disputer la saison 2017 de Super Rugby[1],[8]. Il ne dispute cependant aucune rencontre, il dispute à la place une saison de Rugby Challenge avec la province des Griffons[1],[9].

Toujours en 2017, après son passage aux Griffons, il fait son retour avec les Free State Cheetahs, avec qui il fait ses débuts en Currie Cup[1]. Plus tard la même année, il est retenu dans l'effectif des Cheetahs retenu pour disputer le Pro14, et fait ses débuts le contre la province irlandaise du Connacht[10]. Il ne joue que deux rencontres lors de sa première saison[1].

Lors des deux saisons suivantes, il voit son temps de jeu augmenter petit à petit aussi bien au niveau provincial, qu'en Pro14[1]. En 2019, il remporte la Currie Cup avec son équipe, après une finale remportée face aux Golden Lions[11]. Toutefois en 2020, les Cheetahs sont exclus du Pro14, et Wiese décide de quitter la province[3].

Transfert à Leicester (depuis 2020)

[modifier | modifier le code]

En , il rejoint le club anglais des Leicester Tigers évoluant en Premiership[12],[13]. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le contre Gloucester, et se fait immédiatement remarquer par sa puissance physique et sa capacité à gagner des duels en attaque[14],[15]. Il poursuit ensuite sur sa lancée, et s'impose rapidement comme le titulaire indiscutable au poste de troisième ligne centre grâce à ses bonnes performances[3],[15],[16]. Il est notamment titulaire lors de la finale du Challenge européen qui oppose son club à Montpellier, et inscrit un essai malgré la défaite de son équipe[17]. Wiese termine par ailleurs la compétition en tête du classement des meilleurs porteurs de balles, avec 69 ballons utilisés en percussion en cinq matchs[18].

Durant la saison 2021-2022, Leicester est éliminé en quarts de finale de la Coupe d'Europe par les Irlandais du Leinster[19]. Cependant en championnat, le club se qualifie jusqu'en finale où il affronte les Saracens. Pour cette rencontre, Jasper Wiese est titulaire en troisième ligne aux côtés de Hanro Liebenberg et Tommy Reffell et marque un essai. Son équipe s'impose en toute fin de match grâce à un drop de Freddie Burns[20].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Jasper Wiese participe aux camps d'entraînements de la sélection sud-africaine des moins de 20 ans en 2015, mais n'est pas retenu dans l'effectif final[21],[22].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les Springboks par le sélectionneur Jacques Nienaber pour préparer la tournée des Lions britanniques en Afrique du Sud[23],[24]. Il connaît sa première cape le contre la Géorgie à Pretoria[25].

En il est sélectionné par Jacques Nienaber dans un groupe de quarante joueurs pour préparer le Rugby Championship[26],[27]. Durant cette compétition, il ne joue qu'un seul match. Début août, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2023[28]. Durant le Mondial, il dispute quatre rencontres, dont trois en tant que titulaire. Son pays se qualifie en finale où il affronte la Nouvelle-Zélande[29]. Jasper Wiese débute ce match sur le banc des remplaçants, alors qu'il n'avait pas participé à la demi-finale contre l'Angleterre[30]. Il entre en jeu à la 73e minute à la place de Siya Kolisi et son équipe l'emporte 12-11[31]. Les Springboks sont donc champions du monde pour la quatrième fois de leur histoire, devenant l'équipe la plus titrée de la compétition désormais[32],[33],[34]. Japser Wiese remporte quant à lui son premier titre en sélection.

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]
  • Membre de l'équipe-type du Championnat d'Angleterre en 2024.

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Au , Jasper Wiese compte 27 capes en équipe d'Afrique du Sud, dont 17 en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe de Géorgie à Pretoria[35].

Il participe à trois éditions du Rugby Championship, en 2021, 2022 et 2023. Il dispute onze rencontres dans cette compétition[36].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k « Jasper van der Westhuizen Wiese », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b (en) « Jasper Wiese », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « Wiese: Bok dream very much on my mind », sur www.sarugbymag.co.za, (consulté le )
  4. (en) « Which Wiese from Grootdrink will come out on top tonight », sur schoolofrugby.co.za, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Jasper Wiese », sur www.sarugby.co.za (consulté le )
  6. (en) « Historic first Varsity Cup win for CUT Ixias », sur supersport.com, (consulté le )
  7. (en) « Jasper Wiese interview: Leicester's star No 8 on family tragedy, leaving South Africa - and tackling the Lions », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le )
  8. (af) « Cheetahs pak Stormers in Zim », sur www.netwerk24.com, (consulté le )
  9. (en) « Leicester Tigers capture Wiese », sur www.sarugbymag.co.za, (consulté le )
  10. (en) « Cheetahs ring the changes for Connacht outing », sur www.ofm.co.za, (consulté le )
  11. (en) « Cheetahs cap fine season with Currie Cup title », sur www.news24.com, (consulté le )
  12. (en) « Jasper Wiese: Leicester Tigers sign South African back rower from Pro14 side Cheetahs », sur www.bbc.com, (consulté le ).
  13. (en) « Leicester sign Cheetahs back row Jasper Wiese », sur www.rugbypass.com, (consulté le ).
  14. (en) « Blockbuster debuts, tenacity and composure: Leicester Tigers' win over Gloucester hints at happier times ahead », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le ).
  15. a et b (en) « Former Cheetahs star Jasper Wiese is terrorising English defences », sur www.news24.com, (consulté le ).
  16. (en) « Leicester Tigers star Jasper Wiese chats to Sport24 », sur www.news24.com, (consulté le ).
  17. « Montpellier remporte la Challenge Cup en battant Leicester, dans une rencontre à suspense », sur actu.fr, (consulté le )
  18. (en) « Leicester dominate Challenge Cup stats leaders », sur www.epcrugby.com, (consulté le ).
  19. « Coupe d’Europe. Leinster domine Leicester et recevra Toulouse en demi-finale » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  20. (en) Andrew Aloia, « Premiership final: Leicester Tigers 15-12 Saracens - Freddie Burns drop-goal clinches title », sur bbc.com, (consulté le )
  21. (en) « SARU names large group for Junior Bok trials », sur www.sarugby.co.za, (consulté le ).
  22. (en) « Junior Bok training squad confirmed », sur www.sarugby.co.za, (consulté le ).
  23. (en) « Springboks name Lions series squad laden with World Cup winners, while Fassi, Dweba, Wiese called up », sur www.news24.com, (consulté le )
  24. (en) « Rassie hails Jasper Wiese's rapid rise: 'We just couldn't ignore the form he's in' », sur www.news24.com, (consulté le )
  25. « L'Afrique du Sud avec 18 champions du monde contre la Géorgie », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. (en) « Nienaber names Rugby Champs training squad », sur springboks.rugby,
  27. (en-US) Herman Mostert, « Overseas Springboks on board as Nienaber names 40-man Rugby Championship training squad », sur Sport (consulté le )
  28. Clément Labonne, « La liste de l'Afrique du Sud sans Am et Pollard mais avec Kolisi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. « L'Afrique du Sud arrache sa place en finale en venant à bout d'un XV de la Rose héroïque », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  30. « Un banc en 7-1, Pollard titulaire… la composition de l'Afrique de Sud pour la finale », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  31. « Victorieuse des All Blacks en finale, l'Afrique du Sud remporte sa quatrième Coupe du monde », sur L'Équipe, (consulté le )
  32. « Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : le résumé de la victoire d'un petit point des Springboks », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  33. « Nouvelle-Zélande 11-12 Afrique du Sud, Coupe du monde 2023 : résumé du match (28/10/2023) », sur L'Équipe, (consulté le ).
  34. « Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud : la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre les All Blacks et les Boks en direct commenté », sur Eurosport, (consulté le ).
  35. (en) « Jasper Wiese : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  36. (en) « Jasper Wiese : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]