Javier Bertucci

Javier Bertucci
Illustration.
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 6 décembre 2020
Circonscription Nationale
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Nationalité Vénézuélienne
Parti politique Movimiento Esperanza por el Cambio (es)
Profession Pasteur

Javier Bertucci, né le , est un pasteur évangélique, homme d'affaires et homme politique vénézuélien. Il est candidat à l'élection présidentielle vénézuélienne de 2018.

Son nom est cité dans les Panama Papers en 2016[1].

Élection présidentielle de 2018

[modifier | modifier le code]
Affiches de campagne de Javier Bertucci.

Il est candidat à l'élection présidentielle vénézuélienne de 2018[2].

Durant sa campagne, il distribue des soupes populaires[3]. Il est par ailleurs opposé à l'avortement et à l'adoption pour les couples d'homosexuels[4].

Nicolás Maduro remporte 67,8 % des voix contre 21,0 % à son principal adversaire, Henri Falcón, qui rejette le processus électoral et dénonce des irrégularités[5], de même que Bertucci, arrivé troisième avec 10 % des voix. Le taux de participation est de 46,1 % selon les résultats officiels[6]. Une source du CNE a pour sa part affirmé qu'à la clôture des bureaux de vote, le taux de participation était de 32,3 %[7]. Ce qui en fait dans les deux cas le plus faible de l'histoire du pays pour une élection présidentielle[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Venezuela: le pasteur Javier Bertucci en campagne auprès des plus démunis - Amériques - RFI », sur RFI (consulté le )
  2. Le Point, magazine, « Venezuela: un pasteur rêve de détrôner Maduro à la présidentielle », sur Le Point (consulté le )
  3. « Venezuela: morose fin de campagne électorale pour la présidentielle de dimanche - Amériques - RFI », sur RFI (consulté le )
  4. « Au Venezuela, une présidentielle boycottée par l’opposition », sur Le Monde.fr (consulté le )
  5. « Venezuela: Nicolas Maduro réélu, Henri Falcón réclame un nouveau scrutin - Amériques - RFI », sur RFI (consulté le )
  6. (en) Vivian Sequera, Corina Pons, « Venezuela’s Maduro on course for re-election amid low turnout », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Thomson Reuters Foundation, « Venezuela vote turnout was 32 pct by 6 pm - election board source », sur news.trust.org (consulté le )
  8. « Venezuela : Nicolas Maduro largement réélu président après un scrutin boycotté par l'opposition », sur Franceinfo (consulté le )