Jawahir Roble, également connu sous le nom de Jawahir Jewels ou JJ, est une arbitre de football britannique d'origine somalienne.
Le Daily Telegraph l'a qualifié d'"arbitre le plus remarquable d'Angleterre"[1].
Elle déclare lors d'une interview pour le journal britannique Evening Standard : "Qui pourrait penser qu'une immigrée noire d'origine somalienne avec huit frères et sœurs pourrait arbitrer un match de foot masculin en Angleterre avec un hijab?"[2].
Jawahir Roble est née en 1995 en Somalie et a grandi dans le nord-ouest de Londres avec ses parents et huit frères et sœurs[1],[2].
Le football a toujours fait partie de sa vie. Elle a déclaré : "Nous avons toujours joué au football dans le jardin, dans la maison, dehors, partout"[3]. De confession musulmane, elle porte un hijab lorsqu'elle travaille comme arbitre.
En 2014, Roble écrit comment elle veut encourager les filles musulmanes à jouer au football. [4]:
Je rêve qu'un jour, mes chères sœurs musulmanes aimeront faire du sport [collectif]. Mon but est d'encourager les jeunes musulmanes de 8 à 15 and à faire du sport. Mon objectif final est de promouvoir le football comme un outil pour rendre les jeunes filles, actives, faire des workshops qui aident à développer l'esprit d'équipe, augmentent leur confiance en elle et encouragent un mode de vie sain.
En 2013, elle obtient une subvention de 300 livres sterlings et réussit à impliquer Ciara Allan, son agent de développement du football féminin du comté de Middlesex dans son projet. En septembre la même année, Ciara Allan a lancé la ligue féminine Middlesex FA (Middlesex FA Women's League) avec une nouvelle division Desi. Les deux femmes ont un accord : la Middlesex FA a financé la formation officielle d' arbitre de Roble et en échange, Jawahir arbitre les matchs de la ligue chaque semaine.
En 2017, elle a été l'une des onze lauréates des prix Respect et a remporté le prix "Match Official"[2]. Son prix récompense son travail de bénévole pour l'association caritative Football Beyond Borders (FFB) qui se combat pour l'éducation et avec la Middlesex FA ; son travail d'entraîneuse de la première équipe féminine de FFB, ainsi que pour l'obtention de la qualification d'arbitre de niveau six.
Elle est une leadeuse de la jeunesse FA[3].