Il est aussi l'auteur d'une vingtaine d'essais dont Qui a tué André Cools? (Wie vermoordde André Cools?) au sujet de l’assassinat d'André Cools, ainsi que d'ouvrages sur le libertinage.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
En 1991, Jean-Pierre Van Rossem est condamné pour escroquerie dans l’affaire dite Van Rossem ou Moneytron(nl), concernant des malversations diverses impliquant l'écurie automobile Onyx. La même année, il crée le parti libertarien ROSSEM qui obtient trois sièges au parlement fédéral aux élections ; le parti est également représenté au niveau flamand. Sorti de prison, il est condamné à nouveau pour escroquerie et fraude fiscale en 2018[3].
Lors de la prestation de serment du roi Albert II, Jean-Pierre Van Rossem indique son opposition à la monarchie belge en criant « Vive la République d'Europe, vive Julien Lahaut »[4]. Ce cri fait référence à un autre député, Julien Lahaut, qui en 1950 aurait crié « Vive la République », lors de la prestation de serment du roi Baudouin.
En , Jean-Pierre Van Rossem annonce dans une interview accordée au vidéaste webBert De Clercq qu'il a l'intention de demander son euthanasie avant la fin de l'année[5].