Jean-Sylvain Emien Mambé

Jean-Sylvain Emien Mambé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Nonce apostolique en Guinée (d)
depuis le
Archevêque catholique
depuis le
Nonce apostolique au Mali (d)
depuis le
Archevêque titulaire
Potenza Picena (d)
depuis le
Franco Croci (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Blason

Jean-Sylvain Emien Mambé, né le à Jacqueville, est un religieux ivoirien, archevêque catholique et diplomate du Saint-Siège.

Jean-Sylvain Emien Mambé a reçu le sacrement de l'ordre pour le diocèse de Yopougon le . Il a obtenu son doctorat en droit canonique à l' Université pontificale urbanienne de Rome en 2005 avec la thèse « Le droit » au service de la mission de l'église. Le , Jean-Sylvain entre au service diplomatique du Saint-Siège. Après une formation à l'Académie diplomatique pontificale, il a servi dans les nonciatures en Angola (en) de 2005 à 2008, au Nigeria (en) de 2008 à 2011, en Nouvelle-Zélande (en) de 2011 à 2014, en Espagne (en) de 2014 à 2017, en République tchèque (en) de 2017 à 2020, Guinée (en) et Mali (en) de 2020 à 2022. Le 1er juillet 2008, le pape Benoît XVI lui a décerné le titre honorifique d'aumônier papal honoraire [1] et avec le pape François, il a reçu le titre honorifique de « prélat papal honoraire » en 2019. Le , le pape François le nomme archevêque titulaire de Potentia in Piceno (de) et nonce apostolique au Mali. Le Cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin lui donne l'ordination épiscopale le 7 mai de la même année à la Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan. Les co-consécrateurs étaient l'archevêque d'Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, et l'évêque de Yopougon, Salomon Lezoutié. Le , le pape François l'a également nommé nonce apostolique en Guinée (en)[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. AAS 100 (2008), S. 663.
  2. (en) EWTN, « Le Nonce Apostolique au Mali représentera le Saint Père en Guinée voisine », sur ACI Afrique (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]