Jenny Chapman

Jennifer Chapman
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Darlington
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Darlington
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Darlington
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Brunel
Hummersknott Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Autres informations
Parti politique
Site web

Jennifer Chapman, baronne Chapman de Darlington (née le )[1] est une femme politique du parti travailliste britannique qui est députée de Darlington de 2010 à 2019.

Après avoir perdu son siège, elle préside la campagne de Keir Starmer lors de l'élection à la direction du parti travailliste de 2020 et est actuellement son assistante principale comme chef du parti travailliste[2],[3].

Elle est créée pair à vie le 1er mars 2021.

Jeunesse et carrière

[modifier | modifier le code]

Chapman est née dans le Surrey mais déménage à Darlington à un jeune âge où elle fréquente l'école Hummersknott et le Queen Elizabeth Sixth Form College[1] avant d'étudier la psychologie à l'université Brunel. Elle obtient une maîtrise en archéologie à l'université de Durham. Elle fait des stages dans les départements de psychologie des prisons tout en étudiant pour son diplôme de premier cycle[4].

Elle épouse son collègue député travailliste Nick Smith en juillet 2014. Elle a deux enfants d'une relation précédente.

Chapman travaille comme directeur du bureau de circonscription pour le député travailliste de Darlington, Alan Milburn. Après une interruption de carrière pour les enfants, elle retourne en politique au Darlington Borough Council lorsqu'elle est élue conseillère d'arrondissement pour le quartier Cockerton West en 2007[5].

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

En novembre 2009, Chapman est présélectionnée comme l'une des quatre candidats pour succéder à Milburn à Darlington sur une liste restreinte ouverte[5]. Elle est choisie pour se présenter au parlement par le parti de circonscription locale le mois suivant et est élue députée de Darlington aux élections générales de 2010 avec une majorité de 3 388 voix[6]. À la suite de sa victoire électorale, elle démissionne de son poste de conseillère[7].

Chapman prononce son premier discours au Parlement le 7 juin 2010, au cours duquel elle demande que les services de réseaux sociaux soient réglementés pour arrêter les pédophiles. Elle soutient le programme Construire des écoles pour l'avenir[8].

En 2011, Chapman est nommée ministre fantôme des prisons[9]. Elle avait déjà rédigé des recommandations de politique sur la question de l'incarcération, notamment une recommandation selon laquelle les agents pénitentiaires devraient recevoir une formation pour les aider à réhabiliter les détenus.

Chapman devient ministre fantôme de la garde d'enfants et de la petite enfance en janvier 2016, mais démissionne à l'été de la même année avec des dizaines de collègues travaillistes[10]. Plus tard, elle revient comme ministre de l'ombre pour la sortie de l'Union européenne[11] aux côtés de Keir Starmer. Le département est créé à la suite du vote de la Grande-Bretagne lors du référendum d'adhésion au Royaume-Uni en 2016 à l'Union européenne le 23 juin 2016.

Elle soutient Owen Smith dans la tentative ratée de remplacer Jeremy Corbyn lors de l'élection à la direction du Parti travailliste (Royaume-Uni) en 2016[12].

Chapman est une ancienne vice-présidente de Progress[13].

En 2019, Chapman perd son siège au profit du conservateur Peter Gibson (homme politique) par 3 294 voix[14], et est remplacée comme ministre de l'ombre du Brexit par Thangam Debbonaire.

En février 2021, Chapman est nommée baronne Chapman de Darlington, dans le comté de Durham, et prononce son premier discours à la Chambre des lords le 22 mars 2021[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Jenny Chapman MP » [archive du ], Westminster parliamentary record (consulté le )
  2. « Labour leadership frontrunner Starmer hires ex-Corbyn aide as key strategic advisor », ITV News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Keir Starmer's team — haven't we seen something like this before? », The Sunday Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « The would-be minister with inside knowledge of the prisons beat », Guardian,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Lauren Pyrah, « Labour shortlist confirmed », The Northern Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Darlington », BBC,‎ (lire en ligne)
  7. « Four contest Darlington Borough Council seat », The Northern Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Paul Cook, « New MP calls for tighter controls on sex offenders », The Northern Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Richard Moss, « North East MP Jenny Chapman handed shadow prison role », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Darlington MP Jenny Chapman resigns from education team » [archive du ] (consulté le )
  11. « Corbyn appoints 21 frontbenchers – LabourList » [archive du ], (consulté le )
  12. (en-GB) « Full list of MPs and MEPs backing challenger Owen Smith », LabourList, (consulté le )
  13. « Chair and Vice-chairs » [archive du ], Progress (consulté le )
  14. « General election 2019: Tories take five Labour heartland seats »
  15. « Crown Office », www.thegazette.co.uk (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]