Jeon Woo Chi

francais
Jeon Woo Chi
Biographie
Naissance
Hanseongbu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
전우치Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de pinceau
羽士Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Jeon Woo-chi (en coréen : 전우치, 14?? ~ 15??) était un érudit taoïste de la dynastie Joseon de Corée. Il est connu par beaucoup comme le « sorcier » le plus éminent de l’histoire coréenne et un représentant des farceurs de la vieille littérature coréenne. Son nom d'artiste était Woosa ( coréen : 우사), qui signifie « homme-plume ». Bien qu'il fût un hérétique taoïste, il étudia le confucianisme.

Selon Complete Works from Azure Residence de Yi Deok-moo, lorsque Jeon était jeune, il se rendit dans un temple de montagne pour étudier seul. Un jour, le vin de riz qui était préparé dans le temps où il étudiait a disparu. Les moines ont réprimandé Jeon, l'accusant d'en avoir bu. Jeon, lesé, se décida à traquer le véritable voleur. Il attendit à côté des cruches de vin jusqu'au crépuscule. Au crépuscule, un renard à neuf queues sortit de la forêt et but le vin jusqu'à être ivre. Jeon a sauté et l'a attachée à l'aide une corde. Le renard lui proposa son grimoire s'il la libérait. Jeon accepta et devint un sorcier en étudiant le grimoire du renard.

Dans une autre version de l'histoire tirée de la version du Conte de Jeon Woo-chi, le jeune Jeon aimait un renard (qui avait la forme d'une femme). Un jour, alors qu'ils s'embrassaient, la bille magique du renard entra dans la bouche de Jeon, et celui-ci l'avala. Il absorba la bille tandis que le renard s'enfuyait, devenant un sorcier.

Selon certaines légendes, en raison de ses positions hérétiques taoïstes et potentiellement anarchistes, Jeon Woo-chi se serait opposé au gouvernement de la dynastie Joseon et au roi, ce qui aurait conduit à son arrestation et à son exécution. Toutefois, des récits ultérieurs rapportent des événements mystérieux entourant sa mort. Son ancien élève, Cha Sick, qui avait étudié avec lui sous la tutelle de Seo Gyeong-deok, aurait reçu la visite de Jeon après sa mort supposée. Jeon aurait emprunté à Cha une anthologie de poèmes de Du Fu avant de disparaître à nouveau. Ignorant le décès de son maître, Cha en parla à d'autres anciens élèves. Intrigués, ils décidèrent d'exhumer la tombe de Jeon et découvrirent que son cercueil était vide.

Culture populaire

[modifier | modifier le code]