Jessica Senra

Jessica Senra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jessica Bouzas Senra de SouzaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculdade de Tecnologia e Ciências (d) (diplôme de premier cycle (en))
Université de Barcelone (maîtrise (en))Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis le Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
TV Bahia (en) (depuis le )
Record Bahia (en) ( - )
TV Bandeirantes Bahia (d) ()
Rádio Metrópole (d) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Jessica Bouzas Senra de Souza, mieux connue comme Jessica Senra (née le 12 juin 1983[1] à Salvador), est une journaliste et présentatrice de télévision brésilienne.

Jessica a commencé ses études au Colégio Antônio Vieira, obtenant une bourse partielle avec le soutien de sa grand-mère, qui travaillait dans l'institution[2]. À l'âge de 13 ans, elle commence à devenir mannequin[3]. En 2000, il utilise son score du Exame Nacional do Ensino Médio pour rejoindre la Faculdade de Tecnologia e Ciências, où elle commence à étudier le journalisme[4].

En 2007, un an après avoir obtenu son diplôme de journalisme, il part en échange à Orlando, aux États-Unis, où il travaille comme réceptionniste dans un restaurant pour subvenir à ses besoins, tout en pratiquant l'anglais[5]. Après six mois, il part pour Barcelone, en Espagne, où il vit avec sa mère et obtient une maîtrise en journalisme à l'Université de Barcelone[6]. EIle est retourné à Salvador en 2010[4].

Le 17 septembre 2016, Jessica Senra épouse l'homme d'affaires Cyro Freitas[7]. Le mariage a pris fin le 24 septembre 2018[8], et un mois plus tard, Jessica a commencé à sortir avec l'avocat Daniel Keller[9]. La relation s'est poursuivie jusqu'en octobre 2021[10], et près d'un an plus tard, le 4 septembre 2022, Jessica a annoncé le début de sa relation avec l'homme d'affaires Yuri Smarcevscki, propriétaire des restaurants Saveiro et Yacht Club da Bahia dans la capitale de Bahia[11].

En 2017, Jessica a commencé à fabriquer des bijoux comme passe-temps[12]. Son travail d'orfèvrerie a acquis une notoriété nationale lors de sa participation au projet JN 50 en septembre 2019, lorsqu'elle a présenté aux présentateurs du Jornal Nacional, Renata Vasconcellos et William Bonner, des bijoux thématiques exclusifs pour le 50e anniversaire du journal télévisé[13].

Le 6 décembre 2019, l'Université fédérale de Bahia a publié la liste des personnes approuvées pour le programme de troisième cycle en études interdisciplinaires sur les femmes, le genre et le féminisme, qui comprenait l'approbation de Jessica Senra[14]. Elle s'est classée cinquième parmi les candidats, après avoir commencé son master l'année suivante[15]. En septembre 2021, Jessica s'est inscrite au Championnat de Bahia Karate[16]. A l'issue du championnat, le 30 octobre, elle était vice-championne[17].

Jessica a commencé à travailler dans le journalisme le 8 février 2003, lorsqu'elle a rejoint un stage à Rádio Metropole à Salvador après avoir été invitée à un test par le propriétaire de la station, Mário Kértesz[18]. Il a commencé sa carrière à la radio en participant aux programmes Jornal do Meio Dia et Jornal da Cidade 2ª Edição, tous deux présentés par Mário. Par la suite, il a pris possession d'un bulletin d'information de petites annonces[4]. Après quatre mois à la station, elle crée et présente le programme musical Punkada Rock, diffusé le samedi après-midi[19].

La performance de Jessica à Rádio Metropole a commencé à prendre des pauses en 2007, lorsqu'elle est partie vivre à l'étranger[2]. À son retour, en 2010, elle a officiellement quitté la station et a été invitée à un test à Band Bahia, lorsqu'elle a été embauchée pour présenter Jornal da Bahia, le nouveau journal télévisé matinal de la station lancé dans le cadre de la norme nationale de Band pour le journalisme télévisé local à l'heure, en plus d'agir comme journaliste[4]. La même année, en octobre, Jessica quitte Band Bahia et retourne à Rádio Metropole en tant que rédactrice en chef de Portal da Metrópole, le site d'information de la station[20].

En mai 2011, elle quitte Rádio Metropole et est embauchée par TV Record Bahia, poursuivant ses reportages, mais couvrant les vacances de la présentatrice Carolina Lima à Bahia Record[4]. En septembre, après que Daniela Prata ait quitté la station, elle a officiellement repris Bahia no Ar[21]. Le 13 décembre 2012, elle a été récompensée par l'Association du marché publicitaire de Bahia comme la meilleure professionnelle de la presse de l'année[22].

Le 28 avril 2014, présenté par Jessica Senra, Bahia no Ar a atteint pour la première fois la première place en termes d'audience dans la mesure IBOPE, en comparaison avec Bom Dia Brasil et Mais Você, de TV Globo[23]. Le 29 juin, Senra a rejoint la rotation fixe des présentateurs de l'édition du samedi du programme d'information national Fala Brasil, sur Record[24]. Entre 2015 et 2017, en comparant les programmes nationaux dans sa tranche horaire, Bahia no Ar a réussi à se consolider dans la position de leader du public[25].

Le 12 mars 2018, Jessica quitte RecordTV Itapoan et signe un contrat avec TV Bahia, affiliée à TV Globo[26]. Son embauche faisait partie du début d'une reformulation du journalisme de la chaîne, visant à augmenter l'audience et à repositionner le format de Bahia Meio Dia, qu'elle présenterait désormais[27]. Ses débuts au journal télévisé ont été officiellement annoncés le 20 avril[28].

Jessica a fait ses débuts au journal télévisé de l'après-midi de TV Bahia le 7 mai 2018, lorsque plusieurs changements de format ont également été initiés[29]. Dans la semaine de sa première, la nouvelle a permis à Bahia Meio Dia d'augmenter son audience de 25% et d'atteindre les dirigeants isolés, battant Balanço Geral BA, un programme présenté par José Eduardo sur RecordTV Itapoan, par une distance de trois points[30]. Le 1er juillet 2019, Jessica Senra a fait ses débuts en tant que présentatrice occasionnelle sur BATV, le programme d'information le mieux noté de l'État[31]. Le 24 juillet, Rede Globo a annoncé, dans un courrier électronique envoyé à toutes les chaînes du réseau, que Jessica Senra avait été la journaliste sélectionnée pour représenter TV Bahia dans la rotation des présentateurs de tous les États à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire du Jornal Nacional[32].

Senra a présenté pour la première fois le Jornal Nacional le 7 septembre 2019, aux côtés du journaliste Ayres Rocha, de Rede Amazônica Rio Branco, provoquant de grandes répercussions sur Internet[33]. Jessica a également été la première femme bahianaise à présenter le programme d'information[34]. Le 5 décembre, elle a été la seule journaliste d'une filiale de Globo à être embauchée dans la rotation fixe du programme, avec Márcio Bonfim, de TV Globo Nordeste, et Aline Aguiar, de TV Globo Minas[35]. Le 8 février 2020, il revient présenter Jornal Nacional, aux côtés de Heraldo Pereira[36]. Jessica reviendrait sur le banc du journal le 27 juin, mais sa participation n'a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui a amené Globo à suspendre la rotation[37].

Le 7 janvier 2020, Senra a reçu des répercussions dans la presse nationale et internationale après avoir critiqué en direct, à Bahia Meio Dia, la possibilité d'embaucher l'ancien gardien Bruno, condamné pour la mort d'Eliza Samúdio, par Fluminense de Feira[38],[39]. Ce commentaire a amené le club à renoncer à embaucher le criminel le même jour[40]. Après l'affaire, le directeur du journalisme de Globo, Ali Kamel, a confirmé que Jessica et les autres présentateurs de Globo et de ses filiales avaient le droit d'exprimer leurs opinions pendant les programmes d'information[41].

En juin 2021, Jessica quitte TV Bahia sur avis médical à la suite de l’apparition du syndrome de burn-out[42]. Bien que son retour ait été initialement annoncé pour le 28 juin, elle est restée absente jusqu'au 16 août, date à laquelle elle est revenue à la présentation de Bahia Meio Dia[43]. Un mois plus tard, le 2 septembre, elle a été impliquée dans une polémique avec le concurrent RecordTV Itapoan, après que la journaliste Camila Oliveira a été interrompue lors d'une interview avec le délégué Simone Moutinho par le journaliste Marcelo Castro, qui était en direct sur Balanço Geral BA et a envahi la chaîne TV Bahia en criant. À l'antenne, Jessica a déclaré : "nous avons besoin de respect pour pouvoir travailler"[44].

Le 27 septembre 2023, Jessica Senra a fait ses débuts en tant que chroniqueuse pour le portail iBahia, qui fait partie de Rede Bahia[45]. Le premier texte publié dans la chronique, intitulé O Olhar Dela, avait pour thème le syndrome de l'imposteur[46]. Un jour plus tard, lors d'un événement, TV Bahia a annoncé que Jessica serait l'animatrice du talk-show Diz Aí, diffusé après Fantástico. Le programme dispose d'un auditorium et a été créé le 26 novembre[47].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) Rédaction, « Jessica Senra celebra 40 anos no Vale do Capão com o namorado: 'Só tenho a agradecer' » [« Jessica Senra fête ses 40 ans à Vale do Capão avec son petit ami : "Je dois juste vous dire merci" »], sur www.correio24horas.com.br (consulté le )
  2. a et b (pt-BR) Cristina Padiglione, « Quem é a jornalista baiana que viralizou ao repudiar xenofobia de vereador gaúcho? » [« Qui est le journaliste bahianais devenu viral après avoir répudié la xénophobie d'un conseiller municipal du Rio Grande do Sul ? »], sur F5, (consulté le )
  3. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra desabafa sobre pressão estética: 'Não tenho uma boa relação com meu corpo' » [« Jéssica Senra s'exprime sur la pression esthétique : "Je n'ai pas une bonne relation avec mon corps" »], sur Correio, (consulté le )
  4. a b c d et e (pt-BR) « 'Não sou bibelô', diz Jéssica Senra, nova apresentadora do Bahia Meio Dia » [« "Je ne suis pas une bibelot", déclare Jéssica Senra, nouvelle présentatrice de Bahia Meio Dia »], sur www.correio24horas.com.br (consulté le )
  5. (pt-BR) « Documento NaTelinha: "Bahia no Ar" com Jéssica Senra », sur NaTelinha (consulté le )
  6. (pt-BR) Rédaction, « Quem é Jéssica Senra, apresentadora da Globo com discursos impactantes » [« Qui est Jéssica Senra, présentatrice de Globo aux discours percutants »], sur Portal iG, (consulté le )
  7. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra tem casamento muito badalado nas redes sociais » [« Le mariage de Jéssica Senra est très populaire sur les réseaux sociaux »], sur Jornal da Mídia, (consulté le )
  8. (pt-BR) Maurício Andrade de Salles Brasil, « RELAÇÃO Nº 0848/2018 » [« RELATION No. 0848/2018 »], sur Cour de Justice de l'État de Bahia, Diário de Justiça da Bahia, (consulté le )
  9. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra assume namoro com advogado Daniel Keller: ‘Ladrão de coração’ » [« Jéssica Senra commence à sortir avec l'avocat Daniel Keller : ‘Voleur de cœur’ »], sur Bahia.Ba, (consulté le )
  10. (pt-BR) Rédaction, « Jessica Senra apaga fotos com o namorado das redes sociais e levanta suspeita de término » [« Jessica Senra supprime les photos avec son petit ami des réseaux sociaux et fait soupçonner une rupture »], sur Bahia Notícias, (consulté le )
  11. (pt) Rédaction, « Conheça o novo namorado de Jéssica Senra » [« Rencontrez le nouveau petit ami de Jéssica Senra »], sur O POVO, (consulté le )
  12. (pt-BR) Gabriel Vaquer, « Âncora da Bahia confeccionou joias e deu presente exclusivo para dupla do Jornal Nacional » [« L'ancre de Bahia a confectionné des bijoux et a offert un cadeau exclusif au duo du Jornal Nacional »], sur Observatório da TV, (consulté le )
  13. (pt-BR) Rédaction, « Apresentadora baiana do Jornal Nacional, Jessica Senra, confecciona joias para Bonner e Renata » [« Présentatrice bahianaise du Jornal Nacional, Jessica Senra, confectionne des bijoux pour Bonner et Renata »], sur Revista CARAS, (consulté le )
  14. (pt-BR) Júnior Moreira Bordalo, « Além do 'JN': Jessica Senra é aprovada em mestrado na UFBA sobre feminismo » [« Au-delà de « Jornal Nacional » : Jessica Senra est approuvée pour un master à l'Université Féderal de Bahia sur le féminisme »], sur Bahia Notícias, (consulté le )
  15. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra revela planos para o ano novo. Vem saber! » [« Jéssica Senra dévoile ses projets pour la nouvelle année. Venez le découvrir ! »], sur Alô Alô Bahia, (consulté le )
  16. (pt-BR) Rédaction, « Âncora da Globo entra em torneio de caratê e avisa: 'Não sei quem é mais doido' » [« Le présentateur de Globo participe à un tournoi de karaté et prévient : "Je ne sais pas qui est le plus fou" »], sur Notícias da TV, (consulté le )
  17. (pt-BR) Rédaction, « Faixa roxa de karatê, apresentadora Jessica Senra é vice-campeã baiana » [« Ceinture violette de karaté, présentatrice Jessica Senra est vice-championne à Bahia »], sur Alô Alô Bahia (consulté le )
  18. (pt-BR) Rédaction, « Referência no jornalismo baiano, Jessica Senra completa 20 anos de carreira » [« Référence du journalisme bahianais, Jessica Senra termine 20 ans de carrière »], sur Bahia Notícias, (consulté le )
  19. (pt-BR) « Programação FM » [« Programmation FM »] [archive du ], sur Rádio Metrópole (consulté le )
  20. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra completa 20 anos de jornalismo, relembra trajetória e recebe homenagem de MK » [« Jéssica Senra termine 20 ans de journalisme, se souvient de son parcours et reçoit l'hommage de Mário Kértesz »], sur Metro 1, (consulté le )
  21. (pt-BR) Rédaction, « Daniela Prata deixa comando do Bahia no Ar, da Record Bahia » [« Daniela Prata quitte le commandement de Bahia no Ar, de Record Bahia »], sur Bahia Notícias, (consulté le )
  22. (pt-BR) Rédaction, « Jornalista Jéssica Senra é premiada no Profissionais do Ano 2012 » [« Journaliste Jéssica Senra est élue Professionnelle de l'année 2012 »], sur Bnews, (consulté le )
  23. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra é líder de audiência com o Bahia no Ar » [« Jéssica Senra est leader d'audience avec Bahia no Ar »], sur R7.com, (consulté le )
  24. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra entra no rodízio fixo do "Fala Brasil" de sábado » [« Jéssica Senra rejoint la rotation fixe de "Fala Brasil" de samedi »], sur NaTelinha, (consulté le )
  25. (pt-BR) Rédaction, « Bahia no Ar é líder, na média, desde maio/2016 » [« Bahia no Ar est leader en moyenne depuis mai 2016 »], sur R7.com, (consulté le )
  26. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra tranquiliza fãs após deixar Record: ‘Acalmem o coração’ » [« Jéssica Senra rassure après avoir quitté Record : ‘Calme le coeur’ »], sur Bahia.Ba (consulté le )
  27. (pt-BR) Flávio Ricco, « Afiliada da Globo na Bahia contrata apresentadora da Record » [« Filiale de Globo à Bahia embauche présentatrice de Record »], sur TV e Famosos - UOL, (consulté le )
  28. (pt-BR) Gabriel Nascimento, « Jéssica Senra estreia no Bahia Meio Dia, da TV Bahia, em maio: ʹAnsiosíssimaʹ » [« Jéssica Senra fait ses débuts sur Bahia Meio Dia, sur TV Bahia, en mai : ʹTrès anxieuxʹ »], sur Metro 1, (consulté le )
  29. (pt-BR) Rédaction, « 'Começo de uma nova fase', diz Jéssica Senra na estreia do Bahia Meio Dia » [« "Le début d'une nouvelle phase", déclare Jéssica Senra à la première de Bahia Meio Dia »], sur Correio, (consulté le )
  30. (pt-BR) Ricardo Feltrin, « Após tirar âncora da Record, Globo cresce 25% e lidera ao meio-dia na Bahia » [« Après avoir pris l'ancre chez Record, Globo croît de 25% et mène à midi à Bahia »], sur Splash - UOL, (consulté le )
  31. (pt-BR) « Trechos da estreia de Jéssica Senra no "BATV" da Rede Bahia (01/07/2019) » [« Extraits des débuts de Jéssica Senra dans l'émission "BATV" de Rede Bahia (01/07/2019) »], sur Chaîne Mr. Neves - YouTube, (consulté le )
  32. (pt-BR) Mauricio Stycer, « JN define jornalistas da bancada na comemoração dos 50 anos; veja a lista » [« Jornal Nacional définit les journalistes de banc pour la célébration du 50e anniversaire ; voir la liste »], sur TV e Famosos - UOL, (consulté le )
  33. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra brilha no Jornal Nacional e dá o que falar na web: 'Orgulho' » [« Jéssica Senra brille au Jornal Nacional et donne de quoi parler sur le web : 'Fierté' »], sur Correio, (consulté le )
  34. (pt-BR) Rédaction, « Jessica Senra completa 20 anos de jornalismo e defende valorização da profissão » [« Jessica Senra termine 20 ans de journalisme et défend la valorisation du métier »], sur www.correio24horas.com.br, (consulté le )
  35. (pt-BR) Rédaction, « Jornalista da TV Bahia, Jéssica Senra passa a integrar rodízio de apresentadores do Jornal Nacional » [« Journaliste de TV Bahia, Jéssica Senra rejoint la rotation des présentateurs du Jornal Nacional »], sur G1, (consulté le )
  36. (pt-BR) Lara Curcino, « Jéssica Senra já tem data para voltar à bancada do Jornal Nacional » [« Jéssica Senra a déjà une date pour revenir sur le banc du Jornal Nacional »], sur Metro 1, (consulté le )
  37. (pt-BR) Luciano Guaraldo, « Por coronavírus, Globo suspende rodízio de âncoras do Jornal Nacional » [« En raison du coronavirus, Globo suspend la rotation des présentateurs au Jornal Nacional »], sur Notícias da TV, (consulté le )
  38. (pt-BR) Rédaction, « 'É moral contratar Bruno?' Apresentadora de TV critica contratação de goleiro condenado por feminicídio » [« 'Est-ce moral d'embaucher Bruno ?' Présentatrice de télévision critique l'embauche d'un gardien reconnu coupable de féminicide »], sur O Globo, (consulté le )
  39. (en) Fernando Duarte, « Bruno: The Brazilian goalkeeper imprisoned over kidnap & murder of former lover » [« Bruno : Le gardien brésilien emprisonné pour l'enlèvement et le meurtre de son ancien amant »], sur BBC, (consulté le )
  40. (pt-BR) Adilson Muritiba et Rafael Santana, « Após repercussão negativa, presidente do Flu de Feira desiste da contratação do goleiro Bruno » [« Après des répercussions négatives, le président de Flu de Feira renonce à recruter le gardien Bruno »], sur ge, (consulté le )
  41. (pt-BR) Mauricio Stycer, « Qualquer apresentador pode opinar ao vivo como Jessica Senra, diz Globo » [« N'importe quel présentateur peut donner son avis en direct comme Jessica Senra, dit Globo »], sur Splash - UOL, (consulté le )
  42. (pt-BR) Rédaction, « Jessica Senra revela 'princípio de burnout' e anuncia volta à TV no dia 28 » [« Jessica Senra révèle le « principe du burn-out » et annonce son retour à la télévision le 28 »], sur Correio, (consulté le )
  43. (pt-BR) Rédaction, « Após retorno, Jessica Senra agradece fãs, colegas e orixá: 'Obrigada, minha Bahia' » [« De retour, Jessica Senra remercie ses fans, ses collègues et orixá : 'Merci, ma Bahia' »], sur Correio, (consulté le )
  44. (pt-BR) Gabriel Bastos, « Apresentadora da Globo dá resposta afiada após repórter ser interrompida ao vivo por equipe da Record: "A gente precisa de respeito"; assista » [« Présentatrice de Globo donne une réponse acerbe après que le journaliste a été interrompu en direct par l'équipe de Record : « Nous avons besoin de respect » ; montre »], sur Hugo Gloss, (consulté le )
  45. (pt-BR) Gabriela Bandeira, « Jéssica Senra estreia coluna no portal iBahia » [« Jéssica Senra débute sa chronique sur le portail iBahia »], sur Yacht View, (consulté le )
  46. (pt-BR) Jessica Senra, « Eu sou uma fraude e estou prestes a ser descoberta » [« Je suis un fraudeur et je suis sur le point d'être découvert »], sur iBahia, (consulté le )
  47. (pt-BR) Rédaction, « Jéssica Senra terá talk-show nas noites de domingo na TV Bahia » [« Jéssica Senra aura un talk-show dimanche soir sur TV Bahia »], sur Bahia Notícias, (consulté le )