Jessica a commencé ses études au Colégio Antônio Vieira, obtenant une bourse partielle avec le soutien de sa grand-mère, qui travaillait dans l'institution[2]. À l'âge de 13 ans, elle commence à devenir mannequin[3]. En 2000, il utilise son score du Exame Nacional do Ensino Médio pour rejoindre la Faculdade de Tecnologia e Ciências, où elle commence à étudier le journalisme[4].
En 2007, un an après avoir obtenu son diplôme de journalisme, il part en échange à Orlando, aux États-Unis, où il travaille comme réceptionniste dans un restaurant pour subvenir à ses besoins, tout en pratiquant l'anglais[5]. Après six mois, il part pour Barcelone, en Espagne, où il vit avec sa mère et obtient une maîtrise en journalisme à l'Université de Barcelone[6]. EIle est retourné à Salvador en 2010[4].
Le 17 septembre 2016, Jessica Senra épouse l'homme d'affaires Cyro Freitas[7]. Le mariage a pris fin le 24 septembre 2018[8], et un mois plus tard, Jessica a commencé à sortir avec l'avocat Daniel Keller[9]. La relation s'est poursuivie jusqu'en octobre 2021[10], et près d'un an plus tard, le 4 septembre 2022, Jessica a annoncé le début de sa relation avec l'homme d'affaires Yuri Smarcevscki, propriétaire des restaurants Saveiro et Yacht Club da Bahia dans la capitale de Bahia[11].
En 2017, Jessica a commencé à fabriquer des bijoux comme passe-temps[12]. Son travail d'orfèvrerie a acquis une notoriété nationale lors de sa participation au projet JN 50 en septembre 2019, lorsqu'elle a présenté aux présentateurs du Jornal Nacional, Renata Vasconcellos et William Bonner, des bijoux thématiques exclusifs pour le 50e anniversaire du journal télévisé[13].
Le 6 décembre 2019, l'Université fédérale de Bahia a publié la liste des personnes approuvées pour le programme de troisième cycle en études interdisciplinaires sur les femmes, le genre et le féminisme, qui comprenait l'approbation de Jessica Senra[14]. Elle s'est classée cinquième parmi les candidats, après avoir commencé son master l'année suivante[15]. En septembre 2021, Jessica s'est inscrite au Championnat de Bahia Karate[16]. A l'issue du championnat, le 30 octobre, elle était vice-championne[17].
Jessica a commencé à travailler dans le journalisme le 8 février 2003, lorsqu'elle a rejoint un stage à Rádio Metropole à Salvador après avoir été invitée à un test par le propriétaire de la station, Mário Kértesz[18]. Il a commencé sa carrière à la radio en participant aux programmes Jornal do Meio Dia et Jornal da Cidade 2ª Edição, tous deux présentés par Mário. Par la suite, il a pris possession d'un bulletin d'information de petites annonces[4]. Après quatre mois à la station, elle crée et présente le programme musical Punkada Rock, diffusé le samedi après-midi[19].
La performance de Jessica à Rádio Metropole a commencé à prendre des pauses en 2007, lorsqu'elle est partie vivre à l'étranger[2]. À son retour, en 2010, elle a officiellement quitté la station et a été invitée à un test à Band Bahia, lorsqu'elle a été embauchée pour présenter Jornal da Bahia, le nouveau journal télévisé matinal de la station lancé dans le cadre de la norme nationale de Band pour le journalisme télévisé local à l'heure, en plus d'agir comme journaliste[4]. La même année, en octobre, Jessica quitte Band Bahia et retourne à Rádio Metropole en tant que rédactrice en chef de Portal da Metrópole, le site d'information de la station[20].
En mai 2011, elle quitte Rádio Metropole et est embauchée par TV Record Bahia, poursuivant ses reportages, mais couvrant les vacances de la présentatrice Carolina Lima à Bahia Record[4]. En septembre, après que Daniela Prata ait quitté la station, elle a officiellement repris Bahia no Ar[21]. Le 13 décembre 2012, elle a été récompensée par l'Association du marché publicitaire de Bahia comme la meilleure professionnelle de la presse de l'année[22].
Le 28 avril 2014, présenté par Jessica Senra, Bahia no Ar a atteint pour la première fois la première place en termes d'audience dans la mesure IBOPE, en comparaison avec Bom Dia Brasil et Mais Você, de TV Globo[23]. Le 29 juin, Senra a rejoint la rotation fixe des présentateurs de l'édition du samedi du programme d'information national Fala Brasil, sur Record[24]. Entre 2015 et 2017, en comparant les programmes nationaux dans sa tranche horaire, Bahia no Ar a réussi à se consolider dans la position de leader du public[25].
Le 12 mars 2018, Jessica quitte RecordTV Itapoan et signe un contrat avec TV Bahia, affiliée à TV Globo[26]. Son embauche faisait partie du début d'une reformulation du journalisme de la chaîne, visant à augmenter l'audience et à repositionner le format de Bahia Meio Dia, qu'elle présenterait désormais[27]. Ses débuts au journal télévisé ont été officiellement annoncés le 20 avril[28].
Jessica a fait ses débuts au journal télévisé de l'après-midi de TV Bahia le 7 mai 2018, lorsque plusieurs changements de format ont également été initiés[29]. Dans la semaine de sa première, la nouvelle a permis à Bahia Meio Dia d'augmenter son audience de 25% et d'atteindre les dirigeants isolés, battant Balanço Geral BA, un programme présenté par José Eduardo sur RecordTV Itapoan, par une distance de trois points[30]. Le 1er juillet 2019, Jessica Senra a fait ses débuts en tant que présentatrice occasionnelle sur BATV, le programme d'information le mieux noté de l'État[31]. Le 24 juillet, Rede Globo a annoncé, dans un courrier électronique envoyé à toutes les chaînes du réseau, que Jessica Senra avait été la journaliste sélectionnée pour représenter TV Bahia dans la rotation des présentateurs de tous les États à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire du Jornal Nacional[32].
Senra a présenté pour la première fois le Jornal Nacional le 7 septembre 2019, aux côtés du journaliste Ayres Rocha, de Rede Amazônica Rio Branco, provoquant de grandes répercussions sur Internet[33]. Jessica a également été la première femme bahianaise à présenter le programme d'information[34]. Le 5 décembre, elle a été la seule journaliste d'une filiale de Globo à être embauchée dans la rotation fixe du programme, avec Márcio Bonfim, de TV Globo Nordeste, et Aline Aguiar, de TV Globo Minas[35]. Le 8 février 2020, il revient présenter Jornal Nacional, aux côtés de Heraldo Pereira[36]. Jessica reviendrait sur le banc du journal le 27 juin, mais sa participation n'a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui a amené Globo à suspendre la rotation[37].
Le 7 janvier 2020, Senra a reçu des répercussions dans la presse nationale et internationale après avoir critiqué en direct, à Bahia Meio Dia, la possibilité d'embaucher l'ancien gardien Bruno, condamné pour la mort d'Eliza Samúdio, par Fluminense de Feira[38],[39]. Ce commentaire a amené le club à renoncer à embaucher le criminel le même jour[40]. Après l'affaire, le directeur du journalisme de Globo, Ali Kamel, a confirmé que Jessica et les autres présentateurs de Globo et de ses filiales avaient le droit d'exprimer leurs opinions pendant les programmes d'information[41].
En juin 2021, Jessica quitte TV Bahia sur avis médical à la suite de l’apparition du syndrome de burn-out[42]. Bien que son retour ait été initialement annoncé pour le 28 juin, elle est restée absente jusqu'au 16 août, date à laquelle elle est revenue à la présentation de Bahia Meio Dia[43]. Un mois plus tard, le 2 septembre, elle a été impliquée dans une polémique avec le concurrent RecordTV Itapoan, après que la journaliste Camila Oliveira a été interrompue lors d'une interview avec le délégué Simone Moutinho par le journaliste Marcelo Castro, qui était en direct sur Balanço Geral BA et a envahi la chaîne TV Bahia en criant. À l'antenne, Jessica a déclaré : "nous avons besoin de respect pour pouvoir travailler"[44].
Le 27 septembre 2023, Jessica Senra a fait ses débuts en tant que chroniqueuse pour le portail iBahia, qui fait partie de Rede Bahia[45]. Le premier texte publié dans la chronique, intitulé O Olhar Dela, avait pour thème le syndrome de l'imposteur[46]. Un jour plus tard, lors d'un événement, TV Bahia a annoncé que Jessica serait l'animatrice du talk-show Diz Aí, diffusé après Fantástico. Le programme dispose d'un auditorium et a été créé le 26 novembre[47].
↑(pt-BR) Maurício Andrade de Salles Brasil, « RELAÇÃO Nº 0848/2018 » [« RELATION No. 0848/2018 »], sur Cour de Justice de l'État de Bahia, Diário de Justiça da Bahia, (consulté le )