Jeux paralympiques d'été de 2032

Jeux paralympiques d’été de 2032
Logo

Organisateur Comité international paralympique
Lieu Drapeau de l'Australie Brisbane

◄ 2028 Jeux paralympiques 2036 ►

Les Jeux paralympiques d'été de 2032, officiellement appelés les XIXe Jeux paralympiques d'été, se dérouleront en 2032 à Brisbane et dans l'État du Queensland en Australie.

C'est la deuxième fois que l'Australie accueille les Jeux paralympiques d'été après ceux de 2000 à Sydney.

La ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2032 a été élue lors de la 138e session du Comité international olympique le à Tokyo au Japon. Selon un processus nouveau de candidature voulu par le CIO, Brisbane était seule candidate le jour de l'élection pour accueillir les Jeux.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le Brisbane Organising Committee for the 2032 Olympic and Paralympic Games a été créé par le Gouvernement du Queensland afin de planifier, d'organiser et de livrer les Jeux olympiques et paralympiques conformément au contrat d'accueil[1].

En novembre 2022, des défenseurs, dont la Paralympienne Karni Liddell, ont exprimé des préoccupations quant à la préparation de Brisbane pour accueillir les Jeux paralympiques en 2032, citant de nombreux cas où il y avait un manque d'accessibilité appropriée pour les personnes en situation de handicap dans toute la ville[2]. Liddell a imploré les organisateurs des Jeux de consulter le secteur du handicap afin de permettre à la ville de devenir entièrement accessible aux personnes en situation de handicap[2]. Le responsable de Youngcare Connect, Shane Jamieson, a également accusé la ville d'être "complètement mal préparée" pour accueillir les Jeux paralympiques, déclarant que les futurs développements avant 2032 dépendraient de la consultation des personnes en situation de handicap[2]. Le Commissaire aux droits de l'homme du Queensland, Scott McDougall, a déclaré que le Queensland était encore en retard en ce qui concerne l'accessibilité totale des transports en commun aux personnes en situation de handicap, 40 % des gares ferroviaires dans le South East Queensland n'étant toujours accessibles qu'par des escaliers[2].

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Le jour de l'élection, un emblème olympique et paralympique provisoire est dévoilé par la ville de Brisbane et le CIO[3].

Sites de compétitions

[modifier | modifier le code]

Tableau des médailles

[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant présente les quinze premières nations au classement des médailles de leurs athlètes:

  • Pays organisateur (Australie)
Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Australie

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Brisbane Olympic and Paralympic Games Arrangements Act 2021 », sur Queensland Legislation (consulté le )
  2. a b c et d Rachael Rosel, Jill Poulson et Andrew Kidd-Fraser, « La paralympienne Karni Liddell déclare que le manque d'accessibilité de Brisbane n'a pas changé en 30 ans », The Courier-Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « IOC announces Host City: Brisbane 2032 », sur brisbane.qld.gov.au, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]