Jim Crockett, Jr.

Jim Crockett
Données générales
Nationalité
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
CharlotteVoir et modifier les données sur Wikidata

James Allen Crockett Jr., né le et mort le , est promoteur américain de catch. De 1973 à 1989, il était propriétaire de la Jim Crockett Promotions (JCP), une entreprise de catch affiliée à la National Wrestling Alliance (NWA). De 1976 à 1987, Jim Crockett Promotions détente aussi l'équipe des Charlotte Orioles, une petite équipe de baseball basée à Charlotte en Caroline du Nord et les Winston-Salem Polar Twins (en) dans la Southern Hockey League de à [1].

Né de Jim Crockett et Elizabeth (Eversole) Crockett à Charlotte, Jim Jr. est diplômé de la Myers Park High School (en) de Charlotte en . Ses plus jeunes frères (David, Jackie et Frances) et lui n'étaient que très peu impliqués dans le catch jusqu'à la mort de leur père en . Le père Crockett est promoteur de catch et d'autres formes de divertissement depuis (avec Jim Crockett Promotions (JCP) rejoignant la National Wrestling Alliance (NWA) en )[2].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Prise de contrôle de la Jim Crockett Promotions

[modifier | modifier le code]

Bien que Jim Crockett Sr. avait décidé que son gendre John Ringley allait diriger la JCP, Jim Jr. a repris l'entreprise la même année[3]. Crockett désigne le catcheur George Scott en tant que booker, et signe des lutteurs de tout le pays, des vétérans comme Wahoo McDaniel (en) aux plus jeunes combattants comme Ric Flair[4],[5].

Président de la NWA

[modifier | modifier le code]

Premier mandat

[modifier | modifier le code]

En , Crockett est élu pour son premier mandat en tant que président de la NWA, qui prend fin en . Il a un partenariat avec la Maple Leaf Wrestling, basée à Toronto et détenue par Frank Tunney (en), jusqu'à la mort de celui-ci en . Le neveu de Tunney, Jack Tunney, modifie l'accord en faveur de la World Wrestling Federation (WWF) de Vince McMahon [6]. Crockett a ensuite formé un partenariat de courte durée avec Verne Gagne et son American Wrestling Association (AWA) pour former la Pro Wrestling USA.

Deuxième mandat

[modifier | modifier le code]

Crockett est élu pour un deuxième mandat en tant que président de la NWA en . Il achète le programme de télévision nocturne de Vince McMahon sur Superstation WTBS et son entreprise commence à fleurir. Au cours de cette année, il organise le premier tournoi annuel du Jim Crockett Sr. Memorial Cup, dans lequel les combattants de huit territoires régionaux de la NWA participent en d'équipe, au Superdome de Louisiane à la Nouvelle-Orléans. Les Road Warriors vainquent Ron Garvin et Magnum T.A. après 7½ heures de spectacle pour triompher. Bien que Crockett ait organisé le tournoi en hommage à son père, plusieurs promoteurs rivaux le soupçonnent d'utiliser l'événement pour promouvoir ses propres plans pour étendre sa promotion au niveau national.

Ces soupçons augmentent au fur et à mesure que Crockett commence à organiser des spectacles à Memphis et en Floride sans contacter les promoteurs locaux de la NWA. Il achète finalement des promotions basées en Oklahoma et à Kansas City sur le territoire de la Mid-South (en) et a commence à lancer ses propres émissions à la télévision, syndiqués à travers les États-Unis[7].

Troisième mandat

[modifier | modifier le code]

Crockett a été élu pour un troisième mandat comme président de la NWA en . La même année, il a achète la Championship Wrestling from Florida (en) et l'Universal Wrestling Federation (en), acquérant ainsi des talent comme Sting et le commentateur Jim Ross. Bien qu'il est initialement prévu de maintenir l'UWF et la NWA comme des promotions distinctes pour promouvoir un événement annuel interpromotionnel similaire au Super Bowl, Crockett déplace l'ancien siège de l'UWF de Tulsa dans l'Oklahoma, à Dallas au Texas et intègre leurs vedettes à sa propre promotion[8].

Crockett promeut son entreprise, JCP, comme étant la NWA, parce qu'il investit six territoires où est implantée cette fédération et qu'il en est le président, ajoutant à la confusion des fans[9].

Crockett vend sa promotion à Ted Turner

[modifier | modifier le code]

En novembre 1988, Crockett est proche de la faillite et, grâce au promoteur Jim Barnett (en), il vend son entreprise à Ted Turner, qui la renomme World Championship Wrestling (WCW)[10],[11]. Crockett reste président de la NWA jusqu'en [12].

Tentatives de courte durée de revenir dans le catch

[modifier | modifier le code]

Crockett essaye de revenir sur le marché du catch en avec un réseau appelé la World Wrestling Network. Il est de courte durée, et il quitte cette discipline pour de bon en . Crockett a également ramené la NWA de retour au Sportatorium de Dallas pour un bref moment[13].

Carrière après le catch

[modifier | modifier le code]

Après sa retraite de promoteur, Crockett travaille en tant qu'agent immobilier et de prêts hypothécaires du Texas[14],[15].

Le , Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter rapporte que Crockett dans un état grave[16]. Quatre jours plus tard, Robert Gibson affirme que Crockett est mort en raison de complications d'insuffisance hépatique et rénale. Il avait 76 ans[17]. Crockett avait également attrapé la COVID-19 deux mois plus tôt, selon son frère David[18].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Crossley, « Southern Hockey League 1973 Archives », Fun While It Lasted, (consulté le )
  2. (en) Ric Flair, Ric Flair: To Be the Man, Simon and Schuster, (ISBN 978-1-4391-2174-0, lire en ligne)
  3. Flair, Ric. Ric Flair: To Be the Man. New York: Simon & Schuster, 2004. (ISBN 0-7434-5691-2)
  4. Oliver, Greg, « George Scott: Making Mid-Atlantic sizzle », SLAM! Sports,
  5. Neumark, Jared, « The Last Rassler, George South remembers when Charlotte ruled the ring » [archive du ], CreativeLoafing.com,
  6. Gary Will, « Tunney-Crockett partnership approved, 1980 », Gary Will's Toronto Wrestling History, (version du sur Internet Archive)
  7. (en) Keith Elliot Greenberg, Pro Wrestling: From Carnivals to Cable TV, Minneapolis, Lerner Publications, (ISBN 0-8225-3332-4), p. 60
  8. (en-US) Mick Foley, Have A Nice Day: A Tale of Blood and Sweatsocks, New York, HarperCollins Publishers, (ISBN 0-06-103101-1), p. 124
  9. "Dr. Death" Steve Williams and Tom Caiazzo. Steve Williams: How Dr. Death Became Dr. Life. Sports Publishing, 2007. (pg. 116) (ISBN 1-59670-180-3)
  10. Ross, Jim. "J. R.'s Cookbook: True Ringside Tales, BBQ, and Down-Home Recipes". New York: Simon & Schuster, 2003. (ISBN 0-7434-6504-0)
  11. Bischoff, Eric. Eric Bischoff: Controversy Creates Cash. New York: Simon & Schuster, 2006. (pg. 60) (ISBN 1-4165-2729-X)
  12. (en) « National Wrestling Alliance : Presidents », sur Wrestling-Titles.com (consulté le ).
  13. (en) Courier, « Legendary wrestling promoter Jim Crockett Jr. helped shape industry », Post and Courier (consulté le )
  14. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  15. Rickard, « Jim Crockett Jr. - Dead at 76 », Wrestler Deaths
  16. (en) « Wrestling promoter Jim Crockett Jr. in grave condition », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  17. Staff, « Jim Crockett Jr. Passes Away », Heel By Nature, Heel By Nature (consulté le )
  18. Mooneyham, « Legendary wrestling promoter Jim Crockett Jr. helped shape industry », The Post and Courier (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]