Jim Ward est surtout connu pour les suppléments et les ouvrages qu'il a publié pour TSR, où il a travaillé plus de 20 ans (à partir du milieu des années 1970, puis à plein temps à partir de 1980[1]) et pour qui il a aussi réalisé une bonne douzaine de livres-jeux[5] ainsi que le jeu de cartes à collectionnerSpellfire[6]. Il a fini vice-président des services créatifs, mais a quitté TSR en raison de désaccords sur la façon dont l'entreprise a géré sa crise liée aux ventes de livres en 1996[7]:30.
Entre 2000 et 2005, il est président de Fast Forward Entertainment, une société de développement de jeux indépendante qu'il a co-fondée[7]:351,[8]. À la fin des années 2000, il rejoint l'éditeur Troll Lord Games, produit plusieurs suppléments pour — et est promu éditeur du magazine The Crusader Journal consacré à — leur jeu Castles & Crusades[7]:382. À partir de 2013, il écrit pour Gygax Magazine[9].
Le personnage de Donjons et Dragons Drawmij a été nommé ainsi en son honneur[11] ; « Drawmij » est simplement l'anacyclique de « Jim Ward ». On peut apercevoir Jim Ward au début de la vidéo tutorielle du jeu de plateauDragon Strike : c'est l'homme qui reçoit une gifle en pleine figure à la réception royale[12].
Né le , Jim Ward épouse Janean en 1973 ; ils auront trois enfants, Breck, James et Theon[1],[6].
En 2010, il reçoit un diagnostic de trouble neurologique grave qui requiert un traitement qui lui sera dispensé par la Mayo Clinic. Son ami Tim Kask(en), éditeur et auteur dans l'industrie du jeu de rôle, l'aide à lever des fonds afin de couvrir une partie de ses frais médicaux[13].
Deities & Demigods(en), avec Robert J. Kuntz (TSR, 1980), un ouvrage de base pour la 1re édition de Advanced Dungeons & Dragons présentant un matériau similaire à celui de Gods, Demi-Gods & Heroes.
The Mansion of Mad Professor Ludlow (TSR, 1980)[18].
Tainted Lands (Troll Lord Games, 2010), une boîte d'expansion à thématique dark horror pour le jeu Castles & Crusades.
Beneath the Dome (Troll Lord Games, 2013), une suite d'aventures pour le jeu Castles & Crusades.
Gods and Monsters (Troll Lord Games, 2014), un ouvrage sur les dieux et monstres de mythologies variées pour le jeu Castles & Crusades.
77 Worlds RPG (Firesidecreations.com, 2014), un jeu de rôle et un décor de campagne post-apocalyptique utilisant le Ward Card System (WCS)[20]. 77 Lost Worlds RPG fait partie de la série de jeux de rôle Apocalyptic Space.