Johann Lienhart

Johann Lienhart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes professionnelles
1991-1992Varta-Elk Haus-Nö

Johann "Hans" Lienhart (né le ) est un ancien cycliste autrichien. Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1980, 1984 et 1988[1]. Il remporte les championnats nationaux autrichiens de course sur route en 1981 et 1983[2].

Il débute en 1977 aux championnats du monde de cyclisme juniors et termine 32e en course sur route et 1er autrichien[3]. Johann Lienhart est trois fois champion d'Autriche en course sur route, en 1981 avec les amateurs et en 1983 avec les amateurs et les professionnels[2].

En 1980 et 1985, il remporte Vienne-Rabenstein-Gresten-Vienne (maintenant appelée Uniqa Classic). En 1983, il prend part pour la première fois aux championnats du monde élites et se classe 42e dans la course sur route des amateurs[4].

En 1987, il remporte le Raiffeisen Grand Prix et la médaille de bronze du contre-la-montre par équipe aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Villach avec Helmut Wechselberger, Bernhard Rassinger et Mario Traxl.

Durant sa carrière, Lienhart participe à trois Jeux Olympiques différents, en 1980 à Moscou, en 1984 à Los Angeles et en 1988 à Séoul, sans jamais gagner de médaille[1]. Il remporte également plusieurs étapes du Tour d'Autriche.

Son fils, Florian Lienhart, est aussi coureur cycliste et triathlète[5],[6].

En juillet 2020, la Commission autrichienne antidopage (ÖADR), autorité de surveillance de l'Agence nationale antidopage autrichienne (de), annonce que Lienhart est suspendu pour dix ans[7]. Il aurait possédé et transmis de l'EPO, des hormones de croissance et du gel de testostérone à son fils et l'aurait encouragé, guidé et soutenu à commettre des violations à la réglementation antidopage[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Hans Lienhart - Fiche Olympique », sur sports-reference.com.
  2. a et b (en) Cycling Archives, « National Championship, Road, Elite, Austria », sur cyclingarchives.com (consulté le ).
  3. Otto Vesely: . Wien 2000, S. o. S.
  4. Rene Jacobs u. a. (Hrsg.): . Dendermonde 1984, S. 131.
  5. (de) « Florian Lienhart nach positivem Dopingtest suspendiert », sur Tiroler Tageszeitung Online, (consulté le ).
  6. (de) « Florian Lienhart wegen Verstößen gegen das Anti-Doping Gesetz gesperrt », sur trinews.at, (consulté le ).
  7. (de-AT) « Ex-Radprofi Hans Lienhart für Doping-Unterstützung gesperrt - derStandard.at », sur DER STANDARD (consulté le ).
  8. (en) « Ex-Olympic cyclist banned for helping son dope », sur ESPN.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]