Johannes Frischauf

Johannes Frischauf
Johannes Frischauf
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
GrazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Joseph Petzval (), Franz Moth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johannes Frischauf (parfois Johannes von Frischauf), né le à Vienne, et mort à Graz le , est un alpiniste, astronome, cartographe et mathématicien autrichien.

Docteur ès mathématiques et professeur habilité à l'université de Vienne puis à l'université de Graz, il est l'auteur de maintes publications scientifiques entre 1864 et 1919, et aussi d'un ouvrage consacré aux Alpes kamniques : Die Sannthaler Alpen (Vienne, 1877).

Frischauf est un des pionniers de l'histoire de l'alpinisme dans les Alpes kamniques. Découvreur enthousiaste, il s'attèle aussi à la tâche de l'aménagement de la route suivant le cours supérieur de la Savinja, notamment le tronçon menant au col de Pavlič. Il s'engage, ainsi que financièrement, à l'installation de certaines voies de type via ferrata qui sont devenues des classiques de la randonnée alpine, par exemple l'accès nord-est du Grintovec, le point culminant du massif. Il s'emploie à la construction de refuges et celui placé à Okrešelj et qui surplombe la vallée de Logarska dolina gardera son nom : Frischaufov dom.

En 1874, il fera la première des Rinke et ouvre l'itinéraire nord-est au Grintovec. En 1875, il ouvre Dolgi Hrbet et répète les ascensions du Kokrska Kočna et du Skuta. En 1876 : Jezerska Kočna et la première du Kalški greben. En 1877, il répète le Brana et fait la première de Mrzla gora qui était alors le « dernier grand problème » du massif.

À une époque où le nationalisme faisait rage, et au point d'y perdre sa chaire universitaire, il sut rester fidèle à son amitié pour la population des montagnes qu'il participait à découvrir.

  • (de) Robert Tichy, Johannes Wallner, Johannes Frischauf - eine schillernde Persönlichkeit in Mathematik und Alpinismus, In: Internat. Math. Nachrichten, no 210, 2009, pages 21-32 (avec bibliographie).
  • (sl) Fran Kocbek, Življenjepis Dr. Johannes Frischauf, 1907 - une biographie écrite par un autre grand pionnier du massif.
  • (de) Johannes Frischauf, Die Sannthaler Alpen, Vienne, 1877 - « Les Alpes saviniennes ».