John Bodey

John Bodey
Image illustrative de l’article John Bodey
Bienheureux
Naissance 1549
Wells, Somerset, Angleterre
Décès 2 novembre 1583 
Andover, Angleterre
Béatification 15 décembre 1929
par Pie XI
Vénéré par Église Catholique
Attributs 2 novembre

John Bodey né à Wells dans le Somerset en 1549 et mort martyr le 2 novembre 1583 est un enseignant, théologien et apologète catholique anglais exécuté sous le règne d'Élisabeth Ire.

Né dans une famille de riches marchants[1] il étudie au Winchester College et au New College d'Oxford dont il est diplômé en février 1576. Il intègre alors le corps enseignant. Néanmoins en juin de la même année lui et 7 autres étudiants-professeurs sont chassés de l'université. Leur seule faute: être catholique[2],[3]. Ne pouvant continuer à exercer en Angleterre il part pour le continent et complète des études en droit civil au collège anglais de Douai. De retour en Angleterre en 1578 il est engagé comme simple professeur d'école dans le comté de Hampshire.

Pendant toutes ces années il ne se contente pas d'étudier et d'enseigner. Il se mèle de théologie et n'hésite pas à débattre religion avec les autorités religieuses locales. Arrêté une première fois en 1580, en pleine période d'hystérie anti-catholique, il est gardé trois ans prisonnier dans les geôles de la ville de Winchester. Il est condamné pour haute trahison une première fois en avril 1583 mais la condamnation est annulée. Il est une fois de plus jugé en août à Andover. Cette fois-ci il n'échappera pas à la condamnation et à la mort. Il meurt supplicié pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et mis en quart[4]. Avec lui est exécuté un des autres 7 laïcs expulsés comme lui de l'Université d'Oxford pour être catholique John Slade.

Son propre frère Gilbert connaît comme lui la prison et la torture avant de s'évader vers la France et d'échapper à la mort[5].

Vénération

[modifier | modifier le code]

Reconnu comme un martyr catholique, il est béatifié en 15 décembre 1929 par le pape Pie XI. Vénéré par l'Église catholique il est fêté le 2 novembre et est compté dans la liste des Cent sept martyrs d'Angleterre et du pays de Galles.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en)Wainewright, John Bannerman. "Venerable John Body, Layman", Lives of the English Martyrs, (Edwin H. Burton and J. H. Pollen eds.), London. Longmans, Green and Co., 1914
  2. (en) Carole Levin, Dreaming the English Renaissance: Politics and Desire in Court and Culture, New York, Palgrave Macmillan, (ISBN 978-0-230-60261-8, lire en ligne Accès limité), p. 67
  3. (en) Bede Camm, « Ven. John Bodey », dans The Catholic Encyclopedia, vol. 2, New York, Robert Appleton Company, (lire en ligne) (consulté le ).
  4. (en) John H. Chapman, « The Persecution under Elizabeth », dans Transactions of the Royal Historical Society, vol. 9, coll. « Old Series », (lire en ligne), p. 21-43.
  5. (en) John Hungerford Pollen, « Venerable John Slade and Venerable John Bodey », dans Acts of English Martyrs Hitherto Unpublished, Burns and Oates, (lire en ligne), p. 54 Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Voir également

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]