John Campbell (4e comte de Loudoun)

John Campbell
Fonctions
Gouverneur de Virginie
Member of the House of Lords of Great Britain
Titre de noblesse
Comte de Loudoun (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Loudoun Castle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Loudoun Castle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Loudoun Kirk (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Lady Margaret Dalrymple (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Arme
Grade militaire
Conflit
Rébellion jacobite (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

John Campbell
comte de Loudoun
John Campbell (4e comte de Loudoun)
Le comte de Loudoun

Naissance
Loudoun Castle (en)
Décès (à 76 ans)
Origine Drapeau de la Grande-Bretagne. Royaume de Grande-Bretagne
Arme British Army
Grade Major-General
Commandement Corps expéditionnaire envoyé au Portugal
Conflits Guerre de Sept Ans
Autres fonctions Gouverneur général de Virginie

Le Major-General John Campbell (), 4e comte de Loudoun, est un aristocrate et militaire britannique du XVIIIe siècle.

Origines et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Il est le seul fils de Hugh Campbell (v.1673-1731), et de sa femme, Lady Margaret Dalrymple (v.1684-1779), fille de John Dalrymple, 1er comte de Stair.

Campbell hérite du titre de comte de Loudoun, dans la pairie d'Écosse, à la mort de son père en 1731, et se fait appeler Lord Loudoun, à partir de cette date. Le comte lève un régiment d’infanterie qui prend part au soulèvement jacobite de 1745 au côté du gouvernement Hanovrien. Le régiment est alors composé de douze compagnies, Loudoun en est le colonel et John Campbell (plus tard 5e duc d'Argyll) le lieutenant colonel. Le régiment est recruté et sert dans différentes parties d'Écosse; trois des douze compagnies, recrutées au sud, sont capturées à la Prestonpans. Huit compagnies, sous le commandement personnel de Lord Loudoun, sont stationnées à Inverness. Loudoun tente, en , avec ses compagnies et plusieurs Independent Companies de capturer le prétendant jacobite, le prince Charles Édouard Stuart. Les membres de l'expédition sont battus par un petit nombre de Jacobites au cours d'un affrontement connu sous le nom de Rout of Moy (de). Après cette débâcle, Loudoun change de camp et rejoint l'armée du duc de Cumberland, donnant la ville d'Inverness aux rebelles.

Guerre de Sept Ans

[modifier | modifier le code]

Amérique du Nord

[modifier | modifier le code]

En 1756, Loudoun est envoyé en Amérique du Nord en tant que commandant en chef et Gouverneur Général de Virginie, où il est impopulaire auprès de nombreux leaders de la colonie[1]. Lorsqu'il apprend que certains marchands continuaient à commercer avec les Français, alors que la Grande-Bretagne était en guerre avec ce pays, il ordonne la fermeture de tous les ports à titre temporaire. Malgré son impopularité, le comté de Loudoun, qui est formé à partir du comté de Fairfax en 1757, est nommé en son honneur. En tant que commandant en chef, il planifie une expédition destinée à capturer Louisbourg aux Français en 1757 mais elle est annulée (probablement après une défection française) et après avoir appris que les forces françaises étaient trop importantes pour qu'il puisse les battre. Alors que Loudoun est engagé au Canada, les forces françaises capturent Fort William Henry, Loudoun est remplacé par James Abercrombie et rentre à Londres.

Le , la ville de Loudon (New Hampshire) est incorporée et nommée en l'honneur de Campbell[2]

En 1762, il est envoyé au Portugal pour contrer l'invasion espagnole du Portugal (en) comme commandant en second, avant d'être nommé commandant du corps expéditionnaire en 1763. Bien qu'il ait été incapable d'éviter la perte d'Almeida, les forces britanniques lancent une contre-offensive peu de temps après, repoussant les envahisseurs de l'autre côté de la frontière.

Jamais marié, à la mort de Loudoun le titre de comte passe à son cousin, James Mure-Campbell

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Edmond Dziembowski, Le Siècle des Révolutions (1660-1789, Perrin 2018, p. 314
  2. (en) John Scribner Janness, Notes on the first planting of New Hampshire and on the Piscataqua patents, vol. 25, New Hampshire (Colony) Probate Court, (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]