John Finucane

John Finucane
Illustration.
John Finucane en 2022.
Fonctions
Député britannique
En fonction depuis le
(5 ans et 1 jour)
Élection 12 décembre 2019
Réélection 4 juillet 2024
Circonscription Belfast North
Législature 58e et 59e
Prédécesseur Nigel Dodds
Lord-maire de Belfast

(6 mois et 17 jours)
Prédécesseur Deirdre Hargey
Successeur Danny Baker
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Belfast (Royaume-Uni)
Nationalité Irlandaise
Parti politique Sinn Féin
Père Pat Finucane
Enfants 4
Diplômé de St Malachy's College
Profession Avocat

John Finucane (né le ) est un avocat irlandais et homme politique du Sinn Féin. Il est député pour Nord Belfast à la Chambre des communes du Royaume-Uni depuis 2019[1],[2].

Finucane est le fils de l'avocat irlandais Pat Finucane, qui est assassiné en 1989 à son domicile familial par des paramilitaires loyalistes, un meurtre que BBC News qualifie de "l'un des meurtres les plus controversés des troubles"[3]. Le père de Finucane est un catholique romain de l'ouest de Belfast, tandis que sa mère venait d'une famille protestante de l'est de Belfast.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Aux élections générales de 2017 au Royaume-Uni, Finucane se présente dans la circonscription parlementaire de Belfast Nord pour le Sinn Féin; contre le député sortant Nigel Dodds du Parti unioniste démocrate. Finucane obtient la part de voix la plus élevée jamais enregistrée par le Sinn Féin dans la circonscription, mais ne réussit pas à battre Dodds [4].

En 2019, Finucane se présente au conseil municipal de Belfast à Castle DEA. Ses anciens camarades de classe du St Malachy's College, Mal O'Hara du Parti vert et Carl Whyte du SDLP, figurent également sur le bulletin de vote [5]. Finucane remporte 1 650 voix, le plaçant deuxième dans le scrutin derrière Nuala McAllister de l'Alliance Party et est élu conseiller [6].

Finucane est élu maire de Belfast en [7],[8]. Peu de temps après avoir été élu lord-maire de l'hôtel de ville de Belfast, il est informé par le service de police d'Irlande du Nord que des loyalistes ont menacé sa vie de manière crédible et prévoient d'attaquer la maison de sa famille. Le lendemain, il accueille Charles, prince de Galles dans la ville alors qu'il est en visite officielle [9].

Aux élections générales de 2019 au Royaume-Uni, Finucane se présente à nouveau à Belfast North, remportant le siège avec 23078 voix contre 21135 de Dodds [10]. Il est le premier député nationaliste irlandais de l'histoire de la circonscription [11].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

John Finucane joue au football gaélique. Il est gardien de but et capitaine du Lámh Dhearg GAC de la GAA. Il a quatre enfants[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Finucane, John », Politics.co.uk (consulté le )
  2. « John Finucane on being 'Lord Mayor for all', reaching out to unionists, his dad's murder and GAA heroics », sur www.belfasttelegraph.co.uk
  3. « Q&A: The murder of Pat Finucane », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Amanda Ferguson, « Belfast North: John Finucane fails to unseat DUP's Nigel Dodds », Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « North Belfast school friends battle it out in election », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Castle », Belfast City Council (consulté le )
  7. a et b Declan Bogue, « John Finucane on being 'Lord Mayor for all', reaching out to unionists, his dad's murder and GAA heroics », Belfast Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Lord Mayor – Belfast City Council », Belfastcity.gov.uk, (consulté le )
  9. « John Finucane defies loyalist threat as he starts work as Belfast mayor », Irish Examiner,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Belfast North Parliamentary constituency », BBC News,‎ (lire en ligne)
  11. « DUP pushed aside as nationalists beat unionists for first time », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]