John Muir High School

John Muir High School
Histoire
Fondation
Cadre
Type
École secondaire, école publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Coordonnées
Carte

John Muir High School est un lycée polyvalent d'un cursus complet de quatre ans, situé à Pasadena, en Californie et fait partie du Pasadena Unified School District (PUSD). L'école porte le nom du conservateur John Muir, connu pour d'être opposé à la construction d'un barrage dans la vallée d'Hetch Hetchy.

En 1926, le Pasadena Unified School District construit un deuxième lycée au nord-ouest de la ville. L'école s'appelle John Muir Technical High School et, bien que majoritairement blanche, elle accueille une communauté croissante d'étudiants noirs, japonais-américains et mexicains-américains. En 1938, l'école est convertie en collège d'enseignement supérieur et rebaptisée Pasadena Junior College West. L'établissement scolaire ferme pendant la Seconde Guerre mondiale et les locaux sont utilisés par l'armée américaine comme école de formation.

Muir rouvre sous le nom de John Muir Junior College en 1947. L'école combine alors les deux dernières années du lycée avec un programme complet de collège d'enseignement supérieur. Au semestre d'automne 1954, l'école change à nouveau son cursus pour devenir l'actuelle John Muir High School, un lycée de cycle complet sur quatre ans.

Avant 1964, de nombreux étudiants blancs de la communauté de La Cañada Flintridge, Californie, rejoignent ceux du quartier noir du nord-ouest de Pasadena et de la communauté mixte d'Altadena. Près de 3 000 étudiants étudiants y sont inscrits. En 1963, La Cañada Flintridge construit son propre lycée et retire ses élèves, à l'exception de ceux qui devraient obtenir leur diplôme en 1964. Peu de temps après, le district scolaire de Pasadena City crée Blair High School, siphonnant une autre partie importante de la population de l'école.

Comportement sexuel répréhensible et polémique

[modifier | modifier le code]

En 2000, un enseignant, Cyrus Javaheri, plaide coupable pour avoir eu des relations sexuelles en réunion avec des mineurs. L'enseignant a attiré deux élèves de l'école en plus d'un autre mineur via Internet. De plus, de nombreuses séances de cybersexe se sont déroulées entre l'enseignant et plusieurs mineurs, sont certains n'ont que 12 ans[1],[2].

En 2002, l'enseignant caucasien Scott Phelps est au centre de la controverse lorsqu'il affirme que la majorité des élèves en échec et perturbateurs sont noirs[3],[4],[5].

« Mais dans leur grande majorité, les élèves dont le comportement rend les couloirs assourdissants, qui crient après le professeur et exigent une attention immédiate en classe, qui ne semblent pas pouvoir s'arrêter de bavarder et sont fascinés par les autres et leurs relations, mais pas par les études, bref, dont le comportement sape la force et l'énergie de ceux qui sont en première ligne, sont afro-américains. »

Ces propos divisent les Blancs et les Noirs de chaque communauté. Alors que certains étudiants et enseignants soutiennent son affirmation selon laquelle la majorité des étudiants sous-performants sont noirs, d'autres s'en offusquent. Par la suite, Phelps est mis en congé administratif pour 2 semaines « pour sa sécurité » mais il est autorisé à retourner à l'école quelques jours plus tard[3]. En 2005, Phelps est élu au conseil d'administration du district scolaire unifié de Pasadena (Pasadena Unified School District Board of Trustees), où il est responsable du PUSD Finance Subcommittee[6]. En 2022, alors que la saison électorale du PUSD commence, Phelps dit qu'il « ne souhaite pas se faire réélire »[7].

Parcours de carrière étudiant

[modifier | modifier le code]

En 2022, John Muir High School Early College Magnet est le seul early college au sein de Pasadena Unified School District et collabore avec le Pasadena City College[8]. Les étudiants suivent de la 9e à la 12e année l'un des parcours d'études supérieures et de carrière proposé à Muir : arts, divertissement et médias ; arts graphiques et design ; ingénierie et science environnementale ; affaires et entrepreneuriat[9]. Ces parcours ont la particularité d'être reconnus comme Linked Learning certifié par ConnectEd[10].

Effort de réinvention

[modifier | modifier le code]

Pendant plusieurs années, Muir High School a été placé sous surveillance de l'État. En octobre 2007, le conseil scolaire du PUSD approuve la reconstitution du lycée John Muir pour l'année scolaire 2008-2009. Le district travaille avec les parents, le personnel, les entreprises locales et d'autres membres de la communauté pour élaborer un plan de reconstitution, qui sera connu ultérieurement sous le nom de plan de « réinvention » de Muir[11]. L'effort de réforme reçoit le soutien de ConnectEd, une organisation partenaire de la Fondation Irvine, pour mettre en œuvre le Linked Learning (l'« apprentissage lié »), en relation avec les districts de Californie. Cette réforme consiste à refondre la structure académique pour inclure les parcours lycéens et professionnels, le développement professionnel et un soutien communautaire étendu. Elle oblige les enseignants et le personnel à postuler à nouveau pour leur poste[12],[13].

Cette réforme de l'« apprentissage lié » est présentée dans une étude approfondie de deux ans menée par le Stanford Center for Opportunity Policy in Education (SCOPE) en 2012[14]. Selon l'étude SCOPE « à de nombreux égards, en seulement 3 ans, Muir High School a, en fait, démontré de manière très crédible le succès du modèle d'apprentissage lié (Linked Learning). »[14].

De 2011 à 2018, une équipe d'enseignants et d'étudiants bénévoles convertit 1,5 acre du campus du lycée John Muir en ferme urbaine. Muir Ranch cultive une variété de fleurs, de légumes et de fruits. Les élèves peuvent effectuer des travaux d'intérêt général ou des stages pour obtenir leur diplôme en s'inscrivant à des cours au Ranch. Muir Ranch propose également des stages rémunérés aux étudiants qui sont financés par des dons privés, des événements spéciaux, des ventes sur les marchés fermiers et des abonnements au programme de « box » (boîtes de produits) du Ranch[15],[16].

Au football, en 2012, le cornerback de Muir, Kevon Seymour, signe avec l'Université de Californie du Sud[17],[18]. Il est classé 15e cornerback aux États-Unis par ESPN. Il joue en 2022 aux Baltimore Ravens[19].

les Mustangs dominent la Ligue du Pacifique au cours des saisons 2013 et 2014, tout en remportant des épreuves de séries de ligue et font des apparitions en quart et en demi-finale des playoffs de la section sud-est de la CIF (California Interscholastic Federation)[20].

Étudiant de Muir, Dejon Williams est nommé « Joueur offensif de l'année 2013 » par le Pasadena Star News[20].

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, Muir réussit à se qualifier pour les éliminatoires du CIF-SS (California Interscholastic Federation-Southern Section) bien qu'il n'ait pas joué le Turkey Tussle[21]. Muir est à égalité avec ses rivaux de Crosstown pour la première place des séries éliminatoires.

En athlétisme, Tierra Adams est une lanceuse de poids de haut niveau de l'État de Californie. Elle est championne en titre de la CIF au lancer du poids, a pris la 4e place aux Jeux olympiques juniors de l'AAU en Caroline du Nord, la 5e en salle et la 7e à l'Arcadia Invitational. Elle a signé avec les Bulldogs de Fresno States.

Turkey Tussel

[modifier | modifier le code]

La tradition du match de football annuel Turkey Tussle commence en 1947 entre le Pasadena Community College et le John Muir Junior College. Les deux écoles se rencontrent jusqu'en 1953. En 1954, la rivalité annuelle reprend entre ce qui est désormais Pasadena High School et John Muir High School et se déroule au Rose Bowl Stadium. Muir remporte le Turkey Tussle plusieurs années[22],[23].

Documentaire

[modifier | modifier le code]

En 2019, le cinéaste et ancien élève de Muir, Pablo Miralles, réalise un film sur le lycée John Muir intitulé Can We All Get Along ? The Segregation of John Muir High School[24],[25]. Le film présente les histoires d'anciens élèves, de parents, d'enseignants et d'administrateurs de plus de 80 ans à l'école du Nord-Ouest, de sa base traditionnellement noire, mexicaine-américaine, japonaise-américaine et blanche - lorsqu'elle est « naturellement » intégrée, à sa « re-ségrégation » en 2012 dans un campus presque entièrement latino et noir[26].

Élèves notables

[modifier | modifier le code]

Lycée technique John Muir (1926-1938)

[modifier | modifier le code]

Collège junior John Muir (1947-1954)

[modifier | modifier le code]

Lycée John Muir (1954)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Protecting Our Kids » [archive du ], Los Angeles District Attorney.
  2. (en-US) Cara Mia Dimassa, « Ex-Math Teachers Plead Guilty to Having Sex With 2 Students », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  3. a et b (en-US) Sandy Banks, « Lesson No. 1: It takes a team », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  4. (en-US) Earl Ofari Hutchinson, « Looking beyond the color line », Christian Science Monitor,‎ (ISSN 0882-7729, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Sandy Banks, « Debate on Black Students Rages », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  6. (en-US) « Scott Phelps, Board Member »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur pasadenausd.org, (consulté le ).
  7. (en-US) André Coleman, « School Board Races Shift Into High Gear as 7 Pull Papers – Pasadena Now », sur pasadenanow.com, (consulté le ).
  8. (en-US) « John Muir High School Early College Magnet Digital Brochure 2022 », sur Fliphtml5 (consulté le ).
  9. (en-US) « Pasadena USD - College & Career Pathways (Linked Learning) Overview » [archive du ], sur pasedfoundation.org (consulté le ).
  10. (en) « Home », sur ConnectED (consulté le ).
  11. (en-US) « Pasadena USD - John Muir Reinvention » [archive du ], sur friday.pasadenausd.org (consulté le ).
  12. (en-US) Cruz, « A remarkable turnaround at Pasadena's John Muir High School », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  13. (en-US) Seema Mehta, « To improve, Muir High blazes a trail », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  14. a et b (en-US) Erik Rice et Sara Rutherford-Quach, « Linked Learning in Pasadena : Creating a Collaborative Culture for Sustainable District Reform » (étude), Scope - Stanford Center for Opportunity Policy in Education,‎ (lire en ligne)
  15. (en-US) « About Us : Muir Ranch » [archive du ], (consulté le ).
  16. (en-US) « Larry Wilson: The greening of Pasadena's Muir High », (consulté le ).
  17. (en-US) « Kevon Seymour, Carolina Panthers, Cornerback », sur 247Sports (consulté le ).
  18. Santelli, « USC Football Signs 4-Star Cornerback Kevon Seymour ».
  19. (en) « Kevon Seymour Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  20. a et b (en-US) Aram Tolegian, « Dejon Williams, Muir : Signed with New Mexico State », (consulté le ).
  21. (en-US) « Turkey Tussle Blowout ! | Pasadena vs John Muir | Rose Bowl Rivalry Game Highlights » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  22. (en-US) Christopher Floch, « Muir Takes Turkey Tussle, Beats Pasadena High School 32-21 », sur PasadenaNow.com, .
  23. (en-US) Aram Tolegian, « Pasadena battles, but Muir High prevails in Turkey Tussle football clash », .
  24. (en-US) Pablo Miralles, « Can We All Get Along - The Segregation Of John Muir High School » [vidéo] (consulté le ).
  25. (en-US) Pablo Miralles, « Work » [archive du ] (consulté le ).
  26. (en-US) « Larry Wilson: A Pasadenan's pilgrim's progress on Spanish trail », .
  27. a b c d e f g h i j k et l (en-US) « John Muir High School Alumni Hall of Fame », John Muir High School Alumni Association (consulté le ).
  28. « John Beal », IMDb.
  29. « IMDb - Richard Bellis », IMDb.
  30. (en-US) « Tim Buchanan Stats », Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  31. (en-US) « Robert "Bob" Lemen Obituary », sur tributearchive.com, (consulté le ).
  32. (en-US) « Sultan McCullough Stats - Pro-Football-Reference.com », Pro-Football-Reference.com.
  33. « Dennis Muren », sur IMDb (consulté le ).
  34. « Renee Tajima-Pena », IMDb.
  35. (en-US) « Sirhan Sirhan » [archive du ], Crime Library, Court TV (consulté le ).
  36. (en-US) « The New Negro : The Life of Alain Locke, by Jeffrey C. Stewart », sur pulitzer.org, (consulté le ).
  37. (en-US) « LaShaun Ward Stats », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]