John Oxley

John Oxley
Fonction
Membre du Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Kirkham (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalités
Domicile
Activités
Enfants
John Norton Oxley (en)
Henry Oxley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
James Norton (en) (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Abréviation en botanique
J.OxleyVoir et modifier les données sur Wikidata

John Joseph William Molesworth Oxley est un explorateur anglais, né le à Kirkham Abbey (Yorkshire) et mort le .

Il rejoint la Navy en 1799 et voyage en Australie à bord du Buffalo (1802). Il participe alors à une mission topographique à Western Port.

Pendant quelque temps, il est stationné en Tasmanie. Après son service, il regagne la Grande-Bretagne où il demeure jusqu’en 1808 lorsqu'il est mis à la tête d'un transport de bagnards. En 1812, il devient le commissaire général de la Nouvelle-Galles du Sud.

Il explore en mars 1817 les rivières Lachlan et Macquarie[1] avec le botaniste Allan Cunningham (1791-1839). Il fait paraître le récit de son voyage sous le titre Journals of Two Expeditions into the Interior of New South Wales, undertaken by order of the British government in the years 1817-18. En 1818, Oxley explore la région Dubbo. Son journal suggère qu’il atteint cette région le qu’il décrit comme une belle région, bien boisée.

En 1819, il se rend à la baie de Jervis qu’il trouve impropre à la colonisation. En 1823, Oxley suit la côte nord à bord du cotre Mermaid, explore Port Curtis, la baie Moreton et la Tweed River.

En 1824, à nouveau accompagné de Cunningham il explore les rivières Brisbane et Bremer. Il recommande au gouverneur d’établir une colonie dans la baie Moreton qui deviendra plus tard le site de la ville de Brisbane.

Membre du premier conseil représentatif de la Nouvelle-Galles du Sud, directeur de la banque provinciale, il meurt de maladie le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 149

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 520-521

Liens externes

[modifier | modifier le code]

J.Oxley est l’abréviation botanique standard de John Oxley.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI, la liste des champignons assignés par MycoBank, la liste des algues assignées par l'AlgaeBase et la liste des fossiles assignés à cet auteur par l'IFPNI.