Jorge « Jordi » Rossy né le à Barcelone, est un batteur, pianiste et vibraphoniste de jazz espagnol. Sa participation au mythique trio de Brad Mehldau de 1993 à 2006 le promeut sur la scène internationale.
Jorge Rossy commence l'apprentissage de la batterie à l'âge de onze ans. De 1980 (il a alors 16 ans) à 1989, il participe avec des musiciens de la scène jazz espagnole et internationale à des concerts, des festivals, et des enregistrements : Woody Shaw, Kenny Wheeler, Jack Walrath, Dave Schnitter, Sal Nistico, Sean Levitt, parmi d'autres.
Jorge Rossy au vibraphone, 2018
En 1989, il déménage à Boston pour étudier la trompette au prestigieux Berklee College of Music. Il commence à développer sa notoriété auprès de musiciens de passage, et intègre le trio de Danilo Perez pour des concerts à Boston, à New York, puis une tournée au Panama et en France, à la suite de quoi il rejoint le sextet de Paquito D'Rivera avec qui il restera deux ans.
En 1991, il s'installe à New York et enregistre avec les musiciens de la nouvelle scène de jazz américaine parmi lesquels Mark Turner, Chris Cheek, Seamus Blake, Kurt Rosenwiekel. Sur scène il accompagne Brad Mehldau, Ethan Iverson, Reid Anderson, Avishai Cohen, Joe Martin, et Freddie Bryant.
C'est à partir de 1995 que Jorge Rossy démarre sa collaboration avec Brad Mehldau, en intégrant son célèbre trio[1]. Il participe aussi aux concerts et tournées du groupe The Bloomdaddies, un quintet électrique avec Chris Cheek, Seamus Blake, Jesse Murphy et un deuxième batteur, au départ Dan Reiser, puis Tony Mason[2]. Il joue également et enregistre avec Joshua Redman, Bill McHenry, Bruce Barth, Mike Kanan, Ben Monder, Nat Su, Steve Wilson, Mark Johnson, Larry Grenadier, et Ben Street.
Jorge Rossy revient à Barcelone en 2000 pour retrouver sa famille et perfectionner son jeu au piano. Il joue et enregistre au piano avec le quintet de Jordi Matas et le septet de Joe Smith, et participe à différents projets avec Guillermo Klein, notamment au Merkin Hall à New York[3] et à l'auditorium de la Bibliothèque du Congrès à Washington[4]
En 2006 il enregistre son premier album, Wicca, en tant que leader, avec Albert Sanz à l'orgue Hammond et RJ Miller à la batterie[5]. Son deuxième album, Ivlianus Suite, reprend la même section rythmique avec Chris Cheeks au saxophone et son fils Felix Rossy à la trompette[6].
Il enregistre plusieurs albums en tant que leader au vibraphone dont Stay There en 2015 et Beyond Sunday en 2018, avec Mark Turner, Al Foster, Jaume Llombart et Doug Weiss.