Jorunna funebris une espèce de nudibranches de la famille des Discodorididae.
Cette espèce se rencontre dans la zone tropicale Indo/Ouest-Pacifique[1].
Son habitat correspond à la zone récifale, sur les sommets ou sur les pentes jusqu'à la zone des 10 m de profondeur[1] avec une prédilection pour les zones sombres comme les surplombs et les zones sablonneuses.
Cette espèce peut mesurer plus de 8 cm.
Le corps est ovale et d'aspect trapu. La couleur de fond du manteau est blanche et avec des taches circulaires noires à brunes ou bordeaux réparties un peu partout sur le manteau, leur taille et leur nombre variant d'un individu à l'autre. L'ensemble du manteau semble couvert de papilles mais ce sont en fait des spicules ou caryophyllidia. Le bord du manteau peut être ponctué de taches noires à brunes. Le pied est rarement visible. Les rhinophores sont lamellés et bruns à noirs quant au bouquet branchial il est translucide et surligné de noir ou de brun[2]. La ponte est blanche.
Cette espèce du genre Jorunna est benthique et observable aussi bien de jour que de nuit[1].
Jorunna funebris se nourrit principalement d'éponges bleues, comme les espèces des genres Haliclona, Xestospongia et Euplacella[1].
Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Jorunna funebris (Kelaart, 1858)[3].
L'espèce Goniobranchus gleniei a été décrite pour la première fois en 1858 par le naturaliste sri-lankais Edward Frederick Kelaart (1819-1860) sous le protonyme Doris funebris[3],[4].
Jorunna funebris a pour synonymes[3] :