João Cravinho

João Cravinho
Illustration.
Fonctions
Ministre portugais de l'Équipement,
de la Planification et de l'Administration
du territoire

(3 ans, 9 mois et 9 jours)
Premier ministre António Guterres
Gouvernement XIIIe constitutionnel
Prédécesseur Francisco Murteira Nabo
(Équipement)
Lui-même (Plan)
Successeur Eduardo Ferro Rodrigues
(Équipement)
Elisa Ferreira (Plan)
Ministre de la Planification
et de l'Administration du territoire

(2 mois et 19 jours)
Premier ministre António Guterres
Gouvernement XIIIe constitutionnel
Prédécesseur Luís Valente de Oliveira
Successeur Lui-même
Député européen

(4 ans, 11 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 1989
Législature 3e
Groupe politique PSE
Ministre de l'Industrie et de la Technologie

(4 mois et 13 jours)
Premier ministre Vasco Gonçalves
Gouvernement IVe provisoire
Prédécesseur Rui Vilar
Successeur Fernando Quitério de Brito
Biographie
Nom de naissance João Cardona Gomes
Cravinho
Date de naissance (88 ans)
Lieu de naissance Angola (Portugal)
Nationalité Portugaise
Parti politique PS
Diplômé de Institut supérieur
technique
Profession Ingénieur

João Cardona Gomes Cravinho, né le en Angola, est un homme politique portugais membre du Parti socialiste (PS). Il est ministre de l'Industrie en 1975, vice-président du Parlement européen entre 1989 et 1994, puis ministre de la Planification de 1995 à 1999.

Un ingénieur économiste

[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômé en génie civil de l'Institut supérieur technique (IST), il étudie l'économie à l'université Yale. En 1972, il participe à la création du groupe d'études fondamentales sur l'économie industrielle (GEBEI), dont il devient directeur.

Un engagement politique précoce

[modifier | modifier le code]

Avec la formation du IVe gouvernement provisoire le , il est nommé ministre de l'Industrie et de la Technologie. L'exécutif démissionne dès le 8 août et Cravinho n'est pas reconduit dans l'équipe suivante.

Aux élections législatives intercalaires du 2 décembre 1979, il est élu député du district de Setúbal à l'Assemblée de la République. Après le scrutin suivant, le , il représente le district de Lisbonne.

Ne s'étant pas représenté aux élections du 25 avril 1983, il revient au Parlement avec le scrutin anticipé du 5 octobre 1985. Il est réélu deux ans plus tard.

Un passage par le Parlement européen

[modifier | modifier le code]

À l'occasion des élections européennes du 18 juin 1989, il est investi tête de liste du PS. Ayant remporté 28,5 % des voix, il fait élire 8 députés sur 24 au Parlement européen. À l'ouverture de la législature, le 25 juillet, il est désigné vice-président de l'institution.

Candidat aux élections législatives portugaises de 1991, il est réélu mais attend la fin de son mandat européen pour retourner à l'Assemblée de la République.

Un seul mandat de ministre

[modifier | modifier le code]

À la suite des élections législatives du 1er octobre 1995, il est choisi par le nouveau Premier ministre socialiste António Guterres pour occuper le poste de ministre de la Planification et de l'Administration du territoire. Il entre en fonction le 28 octobre. Dès le , le périmètre de son département évolue et il devient ministre de l'Équipement, de la Planification et de l'Administration du territoire.

Une mise en retrait de la politique

[modifier | modifier le code]

Aux élections du 10 octobre 1999, il est investi tête de liste dans le district d'Aveiro et réélu député. Il n'est cependant pas reconduit au gouvernement quinze jours plus tard. Il est une nouvelle fois élu, en tête de liste, à l'occasion du scrutin anticipé du 17 mars 2002.

Pour les élections anticipées du 20 février 2005, il change de circonscription et conduit la liste PS du district de Faro. Ayant remporté 6 des 8 sièges à pourvoir, il est choisi à l'ouverture de la législature pour présider la commission des Affaires économiques, de l'Innovation et du Développement régional et pour siéger au Conseil d'État. Il est nommé le par le gouvernement pour devenir administrateur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)[1]. Il démissionne en [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]