Juan Azor

Juan Azor
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Philosophe, prêtre chrétienVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Juan Azor, né en 1536 à Lorca et mort le à Rome, est un théologien moral jésuite espagnol, un des pères de la casuistique moderne.

Juan Azor commence ses études au collège jésuite de Murcie, puis à Alcalá, avant d'entrer dans la Compagnie de Jésus en 1559. Après un noviciat à Ocaña, il étudie la théologie à Alcalá, où il enseigne ensuite d'abord la philosophie et la théologie. Plus tard, il est nommé recteur du collège de Plasencia, ainsi que du collège d'Ocaña (1573-1578). Après cela, il retourne à Alcalà, où il est successivement professeur et recteur du collège (1578-1579). En 1579, il part pour Rome afin d'enseigner au Collège romain. À la demande du Général Claudio Acquaviva, il commence à y travailler à la Ratio Studiorum de la Compagnie, qui est publié en 1586. Il est également associé à la rédaction des "rationes" postérieures (1591 et 1599). Durant plus de dix ans, il est préfet des études, tout en donnant des cours de théologie scolastique et positive. À la fin de sa vie, il est consulteur et censeur d'œuvres théologiques. Il meurt à Rome et sa tombe se trouve dans l'Église de Saint Ignace qui appartenait au Collège. Azor est surtout retenu comme l'auteur d'Institutiones morales (Rome, 1600-11; Cologne, 1602) qui deviennent rapidement un ouvrage de référence de la méthode casuistique pour la résolution des casuum conscientiae.

  • Institutionum moralium in quibus universae quaestiones ad conscientiae recte aut prave factorum pertinentes, breviter tractantur. Pars prima (Parisiis, 1602) ; Editio postrema caeterarum omnium tersissima, 3 t. (Lugduni, 1610-12) ; Nunc primum in Germania editae, 3 t. (Coloniae Agrippinae, 1613-1618).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Andrzej Franciszek Dziuba, « Juan Azor, S.J., teólogo moralista del siglo XVI-XVII », Archivo Teológico Granadino, vol. 59,‎ , p. 145-155 ;
  • Louis Vereecke, De Guillaume d'Ockham à saint Alphonse de Liguori. Études d'histoire de la théologie morale moderne 1300-1787, Rome,  ;
  • J. Theiner, Die Entwicklung der Moraltheologie zur eigenständigen Disziplin, Regensburg,  ;
  • A. Janssen, « Pour l'histoire de la théologie morale », Ephemerides Theologicae Lovanienses, vol. 33,‎ , p. 736-744 ;
  • Eduardo Moore, La moral en el siglo XVI y primera mitad del XVII, Grenade, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]