Junonia almana est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Junonia.
Junonia almana a été décrit par Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Papilio almana.
Synonymes : Papilio asteria (Linné, 1758), Alcyoneis almane Hübner, [1819]; Precis almana[1].
Junonia almana se nomme en anglais Peacock Pansy[1].
Ce papillon présente suivant la saison un dimorphisme de couleur.
Junonia almana est un papillon d'une envergure de 40 mm à 55 mm au dessus orange marqué d'ocelles, deux pupillés de blanc aux ailes antérieures et un très gros doublement pupillé de blanc aux ailes postérieures. La bordure des antérieures et des postérieure présente des lignes minces blanches et marron[2].
Le verso est jaune pâle avec des ocelles plus petits et plus nombreux.
Ce papillon vole à basse altitude et se pose fréquemment, durant plusieurs minutes, sur le sol ou dans les feuillages bas.
Les œufs sont de couleur verte. La chenille est jaune verdâtre puis grise, avec de longs poils fins[2].
La chrysalide est marron tachée de blanc.
Ses plantes hôtes sont diverses, des Acanthaceae, Acanthus, Alternanthera, Asteracantha, Barleria, Blechum, Bonnaya, Gloxinia, Ilysanthes, Lindernia, Lippia, Ludwigia, Osbeckia, Mimosa, Mimulus, Alternanthera philoxeroides, Antirrhinum majus, Asteracantha longifolia, Hygrophila lancea, Plantago asiatica, Plantago major, Ruellia, Strobilanthes, Vandellia ciliata, Vandellia anagallis, Osbeckia, et Mimosa pudica pour Junonia almana javana[1].
Junonia almana est présent dans le sud de l'Asie, en Inde, au Sri Lanka, en Malaisie, aux Philippines, au Sulawesi, à Sumatra, Java, Bali et Bornéo[3].
Il réside dans les jardins et les lieux ouverts (clairières des forêts, berges des rivières, bord des routes...), à basse altitude[3] du niveau de la mer à 1000 m[4].
Pas de statut de protection particulier.
Ce papillon figure sur une émission de l'île de Jersey de 1995 (valeur faciale : 19 p.).