Juste Chevillet

Juste Chevillet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Maître

Juste Chevillet (1729-1802) est un graveur français originaire du Brandebourg.

Juste Chevillet est né en 1729 à Francfort-sur-l'Oder. Il étudie la gravure à Berlin auprès de Georg Friedrich Schmidt. Il s'installe ensuite à Paris vers 1750, pour terminer ses études en techniques de gravure auprès de Johann Georg Wille, qui a épousé sa sœur[1].

Jasmin d'Espagne, gravure d'après Tessier.

Le Livre de Principes de Fleurs, un album non daté de gravures de fleurs signé Chevillet d'après des dessins de Louis Tessier (1719-1781) est probablement publié quelque temps après 1755. Cet album est utilisé comme source de décorations pour les travaux de marqueterie exécutés par Jean-Henri Riesener. D'autres ébénistes ont recours à ces gravures pour leurs travaux de marqueterie, dont Jean-Pierre Latz (en), Jean-François Oeben, Roger Vandercruse, Abraham Roentgen (en) (1711–1793) et son fils David (1743-1807). Le premier exemple daté de cette marqueterie est un bureau à roulettes de 1769 pour le roi Louis XV estampillé Riesener et Oeben[2].

Chevillet est l'auteur de la gravure du frontispice de l'Histoire naturelle de Buffon, représentant le portrait de ce dernier d'après François-Hubert Drouais ; il grava également d'après Jacques de Sève une partie des illustrations destinées au premier volume de l'« Histoire des quadrupèdes », et pour d'autres volumes, parus entre 1761 et 1789[3].

Parmi ses autres travaux, on compte un portrait gravé représentant Benjamin Franklin, d'après une huile de Joseph-Siffrein Duplessis ; elle a été exécutée à partir de l'original appartenant à Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont qui avait hébergé Franklin à l'hôtel Valentinois à Passy. Chevillet a également produit un portrait gravé de George Washington d'après un dessin de Michel-Honoré Bounieu[4].

Il vivait à Paris en 1795[1], où il meurt selon les sources soit en 1800, soit en 1802.

Il eut pour élève Carlo Antonio Porporati qui était passé brièvement par l'atelier de Wille[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Michel Huber, Carl Christian Heinrich Rost, C. J. Martini (dir.), Manuel des curieux et des amateurs de l'art, contenant une notice abrégée des principaux graveurs, et un catalogue raisonné de leurs meilleurs ouvrages; depuis le commencement de la gravure jusques à nos jours: les artistes rangés par ordre chronologique, et divisés par école: École allemande, chez Orell, Gessner, Fuesslin et comp., 1797, p. 173 — en ligne.
  2. (en) « Louis Tessier's Livre de principes de fleurs and the Eighteenth-Century Marqueteur » par Yannick Chastang, in: Furniture History, Londres, Furniture History Society, 43, 2007, pp. 115-126 — sur JSTOR.
  3. « Juste Chevillet (1729-1802?) », sur data.bnf.fr.
  4. (en) « Asher B. Durand's Career as an Engraver » par Wayne Craven, in: The American Art Journal, Kennedy Galleries, Inc., 3 (1), été 1971 — sur JSTOR.
  5. « Porporati (Carlo-Antonio) », in: Beraldi & Portalis, Les Graveurs du dix-huitième siècle, tome III, pp. 341-343.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :