Justin Cartwright

Justin Cartwright
Description de l'image Justin Cartwright.jpg.
Nom de naissance Justin James Cartwright
Naissance
Cap
Décès
Londres
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture anglais

Justin Cartwright (20 mai 1943 – 3 décembre 2018)[1] était un romancier britannique originaire d’Afrique du Sud.

Cartwright est né au Cap[2], en Afrique du Sud, mais a grandi à Johannesburg[3] où son père était rédacteur en chef du Rand Daily Mail. Il a fait ses études en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Trinity College d’Oxford. Cartwright a travaillé dans la publicité et a réalisé des documentaires, des films et des publicités télévisées. Il organisait des émissions électorales, d’abord pour le Parti libéral, puis pour le SDP-Alliance libérale lors des élections générales britanniques de 1979, 1983 et 1987. Pour son travail sur les émissions électorales, Cartwright a été nommé MBE.

In Every Face I Meet fut sélectionné pour le Booker Prize et le Whitbread Novel Award en 1995, et a remporté le Commonwealth Writers Prize ; Leading the Cheers a remporté le Whitbread Novel Award en 1998 ; White Lightning a été présélectionné pour le Whitbread Novel Award en 2002. Masai Dreaming a remporté les South African M-Net Literary Awards. The Promise of Happiness a été choisi comme l’un des titres du Richard and Judy's Book Club pour 2005 et a remporté le Prix Hawthornden 2005 et le Sunday Times Fiction Prize d’Afrique du Sud.

Cartwright vivait à Londres avec sa femme, Penny, et ses deux fils.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Rosie Dixon – Night Nurse (1978)
  • Look at It This Way (1992) TV mini-series
  • Q.E.D. (comme producteur) (1 épisode, 1983)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Danuta Kean, « Justin Cartwright obituary », sur The Guardian,
  2. Justin Cartwright, « South Africa must stay true to Mandela's vision », London Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Justin Cartwright Speaks to an "Alarmingly Insubstantial" Nadine Gordimer », Books Live,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]