Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Le frère de Jürg Amann, Urs Amann, un artiste peintre, a illustré certains de ses ouvrages, dont le recueil de poèmes Und über die Liebe wäre wieder zu sprechen.
Jürg Amann est l'auteur de travaux en prose, de pièces de théâtre et de pièces radiophoniques. Le style de ses travaux est fortement influencé par Franz Kafka et Robert Walser. Il décrit souvent des personnages naufragés et excentriques. C'est entre autres par l'étude des œuvres de Kafka et de Robert Walser que Jürg Amann développe une sympathie et un certain intérêt pour des existences d'artistes brisées ainsi que pour les artistes en tant que figures marginales de la société[3]. En effet un certain nombre de ses œuvres de jeunesse traitent du rapport entre art, c'est-à-dire littérature et écriture, et vie. Un bon nombre de ses ouvrages explorent les voies de l'autobiographie, certains critiques ayant parlé de « miroir de soi-même ». En 2011, il publie sous forme d'un monologue, intitulé Der Kommandant, une mise en forme des notes autobiographiques de Rudolf Höss, le commandant du camp de concentration d'Auschwitz.
Franz Kafka. Une étude de l'artiste [« Franz Kafka. Eine Studie über den Künstler »] (trad. Françoise Laugier), Paris, Flammarion, , 164 p. (OCLC12033310)
Hardenberg. Romantische Erzählung nach dem Nachlass des Novalis, 1978
Verirren oder Das plötzliche Schweigen des Robert Walser (Roman), 1978
Die Kunst des wirkungsvollen Abgangs (Erzählungen), 1979
Die Baumschule. Berichte aus dem Réduit (Erzählungen), 1982
Nachgerufen. Elf Monologe und eine Novelle, 1983
Patagonien, 1985
Robert Walser. Auf der Suche nach einem verlorenen Sohn, 1985
Fort. Eine Brieferzählung, 1987
Tod Weidigs. Acht Erzählungen, 1989
Der Vater der Mutter und Der Vater des Vaters (Erzählung), 1990
Der Anfang der Angst. Aus einer glücklichen Kindheit, 1991
Widerschein. Bildteppiche von Ilse Abka Prandstetter. Texte von Jürg Amann, Friederike Mayröcker und Julian Schutting. Nachwort von Peter Weiermair, 1991
Zwei oder drei Dinge (Novelle), 1993
Über die Jahre (Roman), 1994
Rondo und andere Erzählungen, 1996
Schöne Aussicht, 1997
Ikarus (Roman), 1998
Iphigenie oder Operation Meereswind. Eine Tragödie, 1998
Golomir. Ein früher roman, 1999
Kafka. Wort-Bild-Essay (mit Albert T. Schaefer), 2000
Am Ufer des Flusses. Erzählung, 2001
Kein Weg nach Rom. Ein Reisebuch (mit Albert T. Schaefer), 2001
Mutter töten Prosa, 2003
Sternendrift. Ein amerikanisches Tagebuch (mit Bildern von Silvio Blatter), 2003
↑(de) Lexikon der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur seit 1945, fondé par Hermann Kunisch. Poursuivi par Herbert Wiesner. Nouvelle édition de Dietz-Rüdiger Moser en collaboration avec Marion Büchl et Susanne Schedl, tome 1 (A-J), Munich, 1997, p. 28.
↑Mehr bedarfs nicht [« Il n'est pas besoin de plus / Il n'en faut pas plus »] est une citation de la fin du poème "Aux Parques" (An die Parzen(de)) de Hölderlin. Le poème de Hölderlin « Moitié de la vie » (Hälfte des Lebens(de)) est l'un des « 12 fois meilleurs poèmes allemands » que contient cette anthologie « choisie », établie par Jürg Amann.