Jürgen Partenheimer (né le 14 mai 1947 à Munich, Bavière) est un artiste allemand parmi les plus renommés de sa génération.
Depuis sa participation à la Biennale de Paris en 1980 et à la Biennale de Venise en 1986, il a connu de très nombreuses expositions dans le monde entier.
L’œuvre de Jürgen Partenheimer, apparue en Allemagne dans les années 1980, révèle aujourd’hui, à travers ses différentes formes - dessin, peinture, sculpture, livres d'artistes et poésie - la vaste expérience de l’art et de la vie accumulée par l’artiste. Son travail se distingue par sa qualité d’abstraction, où le dessin fait figure de registre primitif d’idées et de concepts, destinés à être développés dans des œuvres futures.
L’intensité poétique de ce travail artistique est surprenante. Le dessin progresse vers la forme avec prudence, et de ses lignes émane une mystérieuse aura. Les peintures font entrevoir un monde imaginaire, où l’artiste avance toujours d’un pas de plus vers l’inconnu. Les sculptures orchestrent un processus de sensation et de découverte, qui fait vaciller les idées préconçues de l’observateur pour le plonger dans l’incertitude et l’instabilité. En dépit de leur apparence minimaliste, elles lâchent les rênes à l’imagination.
L’approche de Partenheimer se situe à l’extrême limite du corporel, à une sorte de point d’intersection entre matérialité et immatérialité. Son travail, pourtant, qui traite de la nature de la vision et de ses rapports mouvants avec le savoir, surprend par sa rigueur classique. En nous invitant à repousser nos limites par la double voie de l’œil et de la philosophie, il nous pose des questions comme, par exemple, la signification de l’imaginaire. Partenheimer n’entend pas nous montrer le monde que nous habitons, mais plutôt notre façon de l’habiter. Sa capacité à entrelacer l’art et la réflexion théorique n’est pas la moindre de ses extraordinaires qualités d’artiste.
Jürgen Partenheimer, Violer d'amores, 2004, Onrust, Amsterdam
Jürgen Partenheimer, Les dieux dormants / Sueños y otras mentiras, avec lithographies de Jürgen Partenheimer, poèmes de Cees Nooteboom, Ergo Pers, Gand, 2005.
Jürgen Partenheimer, Copan - Diario Paulistano, 2006
Jürgen Partenheimer. Roma - São Paulo, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 2006