Kai-to

Un kai-to naviguant entre Ma Liu Shui (en) et Tap Mun (en) à Hong Kong.
Un petit kai-to transportant des passagers vers les îles éloignées de la péninsule de Sai Kung.
Passagers embarquant à bord d'un plus grand kai-to à l'embarcadère de Discovery Bay en direction de Peng Chau.

Un kai-to, parfois orthographié kaito ou kaido (街渡), est un type de petit ferry motorisé qui opère à Hong Kong, généralement pour desservir les établissements côtiers des îles éloignées (en)[1].

Il existe actuellement 78 itinéraires fixes de kai-to, principalement utilisés pour transporter des passagers entre les îles périphériques de Lantau, Peng Chau, Cheung Chau, et Lamma, entre autres, à l'ouest de Hong Kong, et pour désenclaver les villages de Tolo Harbour (en), Double Haven (en), Port Shelter (en), etc. dans l'est des Nouveaux Territoires.

Certaines liaisons passant par Victoria Harbour sont toujours desservies par des kai-tos, notamment celle reliant Sai Wan Ho (en) à Kwun Tong (en).

Exploitants[modifier | modifier le code]

Services réguliers de ferry kai-to[2][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. James Hayes, The great difference: Hong Kong's New Territories and its people, 1898-2004, Hong Kong University Press, (ISBN 9789622097940), p. 208: "Des jonques de fret du type encore connu sous le nom de kai to ou "ferry local" circulaient depuis longtemps entre les ports des Nouveaux Territoires de Hong Kong, et des endroits dans le delta de Canton : voir par exemple la liste des ports dans les journaux au GN 170 dans HKGG du 17 Novembre 1866. Ils étaient parfois exploités dans l'intérêt public et financés sur des fonds publics."
  2. « Transport Department - Kaito Ferry Service Details », sur www.td.gov.hk (consulté le )