Kalash est né le à Strasbourg où son père Ralph Valleray était venu poursuivre ses études de philosophie et d'histoire avant de devenir professeur de philosophie dans un lycée adventiste à Sainte-Luce en Martinique. Il quitte la métropole avec ses parents, âgé de deux mois. Il passe son enfance dans une atmosphère religieuse au sein de l'Église adventiste du septième jour, aux côtés de son père, qui a aussi étudié la théologie en Jamaïque durant quatre ans, comme ses deux oncles pasteurs et théologiens Guy et Joël Valleray. Sa mère, Murielle (née Filin), remariée au patron et constructeur de yoles, ainsi que lauréat du Tour des yoles rondes[3], Joseph Mas dit « Athon », est une infirmière diplômée d'État, infirmière libérale exerçant en Martinique.
Kalash passe ses quatre premières années d'enfance à la Cité Dillon, quartier populaire de Fort-de-France. À la suite de la séparation de ses parents en 1994, il vivra au Saint-Esprit, puis dans la commune du François.
L'enfance de Kalash est musicalement marquée par la figure de Lenny Kravitz dont son père est un fervent admirateur.
Kalash effectue presque toute sa scolarité en institutions adventistes du septième jour : école primaire de Kerlys puis, le collège/lycée Rama à Monésie Sainte-Luce. Il en garde une profonde imprégnation religieuse et surtout une foi intense en Dieu[4]. Sa dernière année d'études secondaires en terminale fut au lycée Victor-Schœlcher.
Kalash a bien été immergé dans un milieu religieux mais, toute son évolution ultérieure manifeste une totale liberté par rapport aux Églises.
Ses trois titres Only God can judge me, 4 croisées et surtout Selon moi, expriment cette dimension religieuse et spirituelle.
Kalash débute dans le milieu underground en 2003, apparaissant dans plusieurs compilations de dancehall. Influencé par les chanteurs (Bounty Killer, Admiral T...) de son époque et le folklore martiniquais, il se lance très jeune dans la musique. Grâce à ses premières compositions telles que Pran Pié ou encore Mama, il se fait de plus en plus connaître et apprécier par le public caribéen. Le , sort son premier album éponyme sur le label Chabine Prod. En 2011, Kalash remporte le prix SACEM martiniquais de la catégorie Reggae Dancehall pour sa chanson Pran Pié[5]. En , il sort son deuxième album 2 #Classic[6].
En , sort le single Bando aux allures de gangsta rap, le single rencontre un grand succès et Kalash se fait relayer par Booba qui l'exposera à la scène hexagonale, et collaborera à deux reprises sur l'album à venir de Kalash.
Le sort Kaos le 3e album de Kalash avec des pistes variant entre rap et dancehall. L'album atteint la 4e place du top album français en s'écoulant à 7 034 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation[7]. L'album est certifié disque d'or en [8].
Le 4e morceau de l'album homonyme en featuring avec l'artiste Damso rencontre un franc succès dès sa sortie il reste notamment 9 semaines le titre le plus streamé en France, est certifié single de diamant moins de 3 mois après sa sortie.[réf. nécessaire]
Entre 2 albums, Kalash sort plusieurs titres dont :
Willie Lynch dont le thème est le combat contre le racisme,
L’Oiseau,
Red Net #509 (26 mars 2018), hommage aux habitants d'Haïti[9],
Tribute (25 août 2019), il rend hommage à deux chanteurs guadeloupéens sur du reggae à travers les morceaux Viré (sorti en 1995 sur l'album Krystall) et Kalin (sorti en 1992 sur l'album Spiritual) de Gilles Floro et Ki jan ké fé (sorti en 1994 sur Zoukamine) de Patrick Saint-Éloi[10].
Il est père d'un garçon, prénommé Éthan, né le . Marié avec Ingrid Littré[13], ancienne Miss Monde Martinique et finaliste Miss Monde 2009, ils donnent naissance à leur fille, Iéva, née le [14]. Il se sépare d'Ingrid Littré vers [15].
Depuis 2019, il est en couple avec Clara Messagier sa manageuse connue aussi sous le nom de Clara Kata[16],[17].
Dans la nuit du 13 au , Kalash et Admiral T sont placés en garde à vue pour violences aggravées. Il leur est reproché d'avoir agressé trois policiers, manifestement en état d'ivresse. Les deux chanteurs contestent cette version et affirment avoir été victimes de violence policière. Le , ils sont libérés et placés sous contrôle judiciaire. Leur dossier a été renvoyé en instruction[18]. Kalash sera jugé pour les motifs suivants : ivresse manifeste, violences sur une fonctionnaire de police (2 jours d'ITT), coups de pied, coups de poing, projection au sol, violences sur un fonctionnaire de police, gifles, radio et lunettes arrachées, outrage à une fonctionnaire de police[19].
Il est condamné le , à une peine de six mois de prison avec sursis pour possession sans autorisation d'une arme de catégorie B. L'arme, d'une valeur de 2 000 euros, fut découverte par la police lors d'une perquisition de domicile effectuée en [20].
Il est arrêté dans la nuit du à Paris après avoir embouti plusieurs voitures sur les Champs-Elysées avec une Porsche[21]. Il est placé en garde à vue pour outrage et rébellion envers personne dépositaire de l’autorité publique. Il sera jugé le devant le tribunal de Paris pour délit de fuite[22] mais dépose plainte contre la police pour violences policières qui lui auraient entraîné une fracture du nez et deux dents cassées[23].