Kalimeris indica, également connue sous le nom d'aster indien ou Kalimeris indien, est une plante herbacée vivace à fleurs de la famille des Astéracées (Composées). Kalimeris indica, comme d'autres espèces du genre Kalimeris, se rencontre principalement dans les pays d'Asie orientale, à savoir la Chine, la Corée et le Japon[1] et a été introduite en Californie[2] et à Hawaï[3].
Kalimeris indica est commune sur les terres agricoles abandonnées, les pentes des collines et les crêtes entre les rizières. On la trouve également souvent le long des routes et des sentiers dans les forêts de feuillus. Elle peut se reproduire sexuellement par la production de graines et asexuellement par les stolons.
L'aster indien peut atteindre une hauteur de 30 à 70 cm. Les feuilles sont alternes et les tiges sont généralement dressées. La floraison commence à la fin du printemps et se poursuit jusqu'en octobre selon l'emplacement et les conditions de croissance de la plante, en particulier le niveau de nutriments dans le sol. Les fleurs des disques sont jaune clair et les fleurs des rayons sont violet clair ou blanches. Les fruits de l'aster indien sont petits et foncés.
L'aster indien a de nombreuses utilisations culinaires en Asie de l'Est. Les jeunes feuilles et tiges sont récoltées au début du printemps et cuites avec d'autres aliments comme le tofu séché (tofu). Il est considéré comme un mets délicat en raison de sa saveur particulière. Il est particulièrement populaire au sud du fleuve Yangtze en Chine où il s'appelle 马兰 头malantou.