Luc Zeebroeck naît le à Nieuport, une ville côtière dans la province de Flandre-Occidentale)[1]. Zeebroek fait des études artistiques à Bruges et à Gand et publie ses premiers dessins dans De Zeewacht en 1972. L'année suivante, il lance le fanzineAppendiks. En 1974, il publie une Carte blanche de deux pages dans Spirou et collabore à Exit[2]. Dès 1975, il publie dans divers magazines belges, dont Humo, Knack, Kick et Vrede[3]. En 1976, il vient sur le marché français et publie dans Surprise, Hara-Kiri, puis dans Charlie Hebdo et Charlie mensuel[3]. Dans sa langue maternelle, il est présent généralement dans des publications alternatives telles De Haagse Post ; Gummi ; Lava ; Vooruit ; De Vlaamse More ; De Vrije Balloen et Tante Leny Presenteert en 1977[3],[2] et la même année crée les personnages de Bert Vanderslagmulders et son petit chien pour la série Bert et Bobbie[3],[2]. Puis il crée avec Herr SeeleCowboy Henk encore dénommé Maurice le cow-boy qui sont publiés notamment dans L'Écho des savanes, Psikopat, Strips et Fluide glacial[3].
En 2014, il scénarise Histoire de la Belgique[4] pour Herr Seele dans la collection « Amphigouri » aux éditions Frémok.
Kamagurka participe à différents albums collectifs dont Tante Lény présente ! dans la collection « La Tranche » aux éditions Artefact en 1979, Pepperland 1970 1980 à l'occasion du dixième anniversaire de la librairie de Tania Vandesande en 1980 ainsi qu'à Les Aventures du latex - La bande dessinée européenne s'empare du préservatif, publiée à la Fondation du Présent en novembre 1991, Les Années Charlie 1969-2004 aux éditions Hoëbeke en 2004[5].
Outre près de trente albums de bandes dessinées, il a publié des livres pour enfants et quatre pièces de théâtre dont
Mario va ouvrir, on a sonné qui est joué en français[6].
Il est aussi le réalisateur de plusieurs séries pour la télévision belge flamande[1].
L'œuvre de Kamagurka est multi récompensée tant en Belgique où il reçoit l'Adhémar de bronze en 1978, — et en reste en 2023 le plus jeune lauréat — qu'à l'étranger où il est récipiendaire des Prix Stripschap (1993) et prix Tâche d'encre (2021) aux Pays-Bas, le prix Sondermann (2009) en Allemagne et le Prix du patrimoine (2014) en France.
Ses bandes dessinées associent un trait extrêmement simple, paraissant presque bâclé, à des dialogues étranges tirant l'ensemble vers l'absurde, le non-sense, en vue de dénoncer la réalité sordide de la médiocrité humaine[8].
Artbook. BD hommage à librairie Pepperland, titrée en page 1 : 80 chats pour Tania, 10 ans pour Pepperland. Elle présente un historique de la librairie, des photos, des strips et des dessins de chats.
Les Aventures du latex - La bande dessinée européenne s'empare du préservatif[19], Fondation du Présent, novembre 1991 Scénario : collectif - Dessin : collectif dont Kamagurka - Couleurs : quadrichromie - (ISBN2-9700015-0-0).
↑Fabien Tillon, « Non-sens unique », BoDoï, no 43, , p. 14.
↑ a et brédacteur institutionnel, « Herr Seele et Kamagurka récompensés du Prix du patrimoine au festival d'Angoulême », La DH Les Sports+, (lire en ligne, consulté le ).
↑Daniel Couvreur, Alain Lallemand, Jean-Claude Vantroyen et Jean-Marie Wynants, « Voici notre sélection de livres à offrir pendant les fêtes pour tous les budgets », Le Soir, (lire en ligne, consulté le ).
Danny De Laet et Yves Varende, Au-delà du septième art : histoire de la bande dessinée belge, Bruxelles, Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, coll. « Chroniques belges » (no 322), , 302 p., ill. ; 22 cm (OCLC301693218, lire en ligne).
(nl) Jan Hoet et Dany Vandenbossche, « Kamagurka », dans De wereld van de strips in originelen [« Le Monde de la bande dessinée en originaux »], Bruxelles, Vlaams Parlement, , 68 p., PDF (OCLC901366732, lire en ligne), p. 33..
Kamagurka (interviewé par Shesivan alias Patrick Vertongen), « Entretien avec Kamagurka : La logique de l'absurde », Génération BD, (lire en ligne, consulté le ).