Kamilla Cardoso

Kamilla Cardoso
Image illustrative de l’article Kamilla Cardoso
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilienne
Naissance (23 ans)
Taille 2,01 m (6 7)
Poids 98 kg (216 lb)
Situation en club
Club actuel Sky de Chicago
Numéro 10
Poste Pivot
Carrière universitaire ou amateur
2020-2021
2022-2024
Orange de Syracuse
Gamecocks de la Caroline du Sud
Draft WNBA
Année 2024
Position 3e
Franchise Sky de Chicago
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
2024Sky de Chicago09,8

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Kamilla Soares Cardoso, née le 30 avril 2001, est une joueuse brésilienne de basket-ball. Elle remporte en 2024 le championnat universitaire de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) avec les Gamecocks de la Caroline du Sud et est élue meilleure joueuse de la finale. Elle jouait auparavant pour l'Orange de Syracuse. Elle est draftée en 2024 par le Sky de Chicago.

Kamilla Cardoso est originaire de Montes Claros, au Brésil. Au lycée, elle joue au basket-ball pour la Hamilton Heights Christian Academy à Chattanooga dans le Tennessee[1]. En tant que senior, elle récolte en moyenne 24,1 points, 15,8 rebonds et 9,2 contres par match.

Elle est sélectionnée pour participer au McDonald's All-American Game et au Jordan Brand Classic[2]. Classée recrue cinq étoiles et nommée cinquième meilleure joueuse de sa classe d'âge par ESPN, elle s'engage à jouer au basket-ball universitaire pour l'Orange de l'université de Syracuse malgré les offres de l'université du Connecticut, de l'université d'État de l'Ohio, de l'université d'État du Mississippi et de l'université de Caroline du Sud[3]. Elle est la recrue la mieux notée de l’histoire du programme[4].

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Kamilla Cardoso se retrouve immédiatement dans le cinq majeur de l'équipe de Syracuse. Elle réalise en moyenne 13,6 points, huit rebonds et 2,7 contres par match, devenant ainsi la première joueuse de l'histoire du programme nommée Freshman de l'année en Atlantic Coast Conference (ACC)[4]. Elle partage le titre de meilleure défenseuse de l'année de l'ACC avec Lorela Cubaj et est nommée dans première équipe All-ACC par le Blue Ribbon Panel[5].

À l'issue de la saison, Kamilla Cardoso est transférée en Caroline du Sud[6]. Elle perd son poste de titulaire derrière Aliyah Boston et obtient des moyennes de 5,4 points et 5,1 rebonds par match, aidant son équipe à remporter le championnat national[7].

Au cours de sa saison junior, elle récolte en moyenne 9,8 points et 8,5 rebonds par match en sortie de banc. Elle est nommée sixième femme de l'année de la Southeastern Conference (SEC) et deuxième équipe All-SEC[8].

Le 7 avril 2024, Kamilla Cardoso est nommée joueuse par excellence du tournoi de basket-ball de la NCAA après une performance dominante de 15 points et 17 rebonds face aux Iowa Hawkeyes de Caitlin Clark, en finale du championnat national 2024[9].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Kamilla Cardoso représente le Brésil à l'AmeriCup féminine FIBA 2021 à Porto Rico. Elle récolte en moyenne 9,9 points et huit rebonds par match, aidant ainsi son équipe à remporter la médaille de bronze[10].

En 2022, elle est nommée MVP du Championnat sud-américain de basket-ball en Argentine, remporté par le Brésil. Elle totalise en moyenne 14,8 points, 11,4 rebonds et 2,6 contres par match dans le tournoi[11].

Kamilla Cardoso mène le Brésil à la médaille d'or de l'AmeriCup féminine FIBA 2023 au Mexique. Elle est nommée MVP du tournoi avec une moyenne de 10,9 points et 8,3 rebonds par match. Elle enregistré 20 points et 11 rebonds lors de la victoire contre les États-Unis en finale, 69 à 58[12].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Kamilla Cardoso - Women's Basketball », sur Syracuse University Athletics (consulté le )
  2. (en) Mike Curtis, « How Syracuse center Kamilla Cardoso went from high school phenom to ACC's best rookie, defender », The Post-Standard, (consulté le )
  3. (en) Danny Emerman, « Syracuse lands 5-star class of 2020 forward Kamilla Cardoso », The Daily Orange, (consulté le )
  4. a et b (en) Mike Curtis, « Former SU center Cardoso transfers to South Carolina », sur syracuse, (consulté le )
  5. (en) « ACC Women's Basketball Announces 2021 Award Winners », Atlantic Coast Conference, (consulté le )
  6. (en) Mike Curtis, « Former Syracuse women's basketball center Kamilla Cardoso transfers to South Carolina », The Post-Standard, (consulté le )
  7. (en) David Cloninger, « Gamecocks' Kamilla Cardoso chooses dominance after Dawn Staley sermon », The Post and Courier, (consulté le )
  8. (en) Chapel Fowler, « Who starts and who sits for South Carolina WBB? Early projections for 2023 season », The Charlotte Observer, (consulté le )
  9. (en) « South Carolina beats Iowa to take home NCAA women's championship title: Highlights », sur NBC News, (consulté le )
  10. (en) « Kamilla Soares (BRA)'s profile – FIBA Women's AmeriCup 2021 », FIBA (consulté le )
  11. (en) Chris Wellbaum, « South Carolina women's basketball: Kamilla Cardoso leads Brazil to a gold medal, captures MVP honors », Gamecock Central, (consulté le )
  12. (en) « Kamilla Soares honored as MVP, leads All-Star Five at Women's AmeriCup », FIBA, (consulté le )