Karen Foo Kune

Karen Foo Kune
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
MauriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Eileen Karen Lee Chin Foo KuneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mère
Cathy Foo Kune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Taille
1,64 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
55 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Karen Foo Kune, née en , est une joueuse de badminton mauricienne, sportive renommée de l'île Maurice, issue d’une famille passionnée de ce sport, nommée meilleure joueuse de l’année dans son pays à deux reprises, et ayant participé à plusieurs compétitions internationales, dont les coupes d’Afrique, les championnats du monde et les Jeux olympiques.

Elle est née le [1]. Son père, Jacques Foo Kune, et sa mère, Cathy Foo Kune, sont aussi des joueurs de badminton, ainsi que sa sœur Kate, née en 1993. Ce sport est populaire sur l'île qui depuis des millénaires bénéficie d'influences asiatiques[2],[3].

Jeune, elle s’intéresse tout d’abord à la natation, au Club Aquatique de Maurice, jusqu’à ses 12 ans, puis en vient à la pratique du badminton[2]. Elle remporte de multiples tournois sur l’île, puis cherche à concilier, dans des structures adhoc, les études et la pratique de ce sport. Après cinq ans passés en Australie [3] à Melbourne, elle poursuit en Allemagne [3] à Sarrebruck, puis en France[3], à Créteil en région parisienne, côtoyant dans l’hexagone le joueur français Brice Leverdez. En 2008, elle participe aux Jeux olympiques de Pékin[3]. En 2009, elle revient dans son pays natal. Elle est élue à deux reprises, en 2004 et en 2009, sportive de l'année sur l'île Maurice[3]. En 2010, elle est sélectionnée également pour les championnats du monde de badminton, à Paris, au stade Pierre-de-Coubertin. Elle y est l'unique représentante africaine en simple[3] (en double, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont présents également[4]).

En 2013, elle devient l’une des représentantes des sportifs au sein du Comité Olympique Mauricien[5]. En 2016, elle fait partie du staff accompagnant la délégation de sportifs mauriciens aux Jeux olympiques d’été de Rio. Sa sœur Kate est le porte-drapeau de cette délégation[6].

En parallèle, elle s’investit également dans le domaine social, animant à partir de le projet Badminton Pou Zenfan, qui initie et invite des enfants à poursuivre la pratique du badminton[3].

Elle s’engage enfin dans le domaine politique, au sein du Mouvement militant mauricien, devenant conseillère municipale de Beau Bassin-Rose Hill[7].

Championnats d'Afrique

[modifier | modifier le code]

Jeux des îles de l'océan Indien

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Karen Foo Kunne », sur sports-reference.com
  2. a et b Naushad Korimdun, « Famille Foo Kune: quand le badminton unit et construit », Le Défi,‎ (lire en ligne)
  3. a b c d e f g et h Anthony Hernandez, « Badminton : Karen Foo Kune, la fierté de l'île Maurice », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Anthony Hernandez, « Le Nigeria, terre de badminton en Afrique », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « COM - Élections des représentants des sportifs : Stéphan Buckland et Karen Foo Kune élus », Le Mauricien,‎ (lire en ligne)
  6. « Rio 2016: glamour et selfies pour la délégation mauricienne », L’Express de l’île Maurice,‎ (lire en ligne)
  7. « MoU Clubs-Collectivités locales : La conseillère mauve Karen Foo Kune est contre… », Le Mauricien,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]