Kathleen Karr née Csere le et morte le est une autrice américaine de littérature jeunesse à thèmes historiques, la plupart sur l'histoire contemporaine des États-Unis.
En 1971, Kathleen Karr entre au nouveau American Film Institute à Washington. Après un an, elle travaille pour la chaîne de cinémas Circle Theatre jusqu'à la naissance de sa fille. Elle écrit son premier roman, Light of My Heart, en 1984. Lorsque ses jeunes enfants lui demandent d'écrire une histoire pour eux, elle s'exéctute puis publie son premier livre pour enfants, It Ain't Always Easy (1990), et a commence ainsi une carrière à plein temps dans la littérature jeunesse.
Dès 1992, l'École des Loisirs traduit en français certains ouvrages de Karr[2], en commençant par It Ain't Always Easy, sous le titre C'est la vie.
Dans son roman The Great Turkey Walk (La longue marche des dindes), elle décrit la transhumance des volailles en 1860[3] où un millier de dindes sont menées depuis Union, dans le Missouri jusqu'à Denver, Colorado, par un jeune adolescent Simon et ses deux amis.
Elle écrit Gilbert and Sullivan Set Me Free sur une prison pour femmes, basé sur un événement historique survenu en 1914. Les détenues de la prison pour femmes de Sherborn, Massachusetts, préparent une représentation de l'opéra Les Pirates de Penzance . Dans son roman, l'aumônier de la prison utilise le pouvoir transformateur de la musique et du théâtre pour aider les détenues à s'amender et les rassembler dans une communauté unie.
Go West, Young Women - The Petticoat Party, 1 (1997), la Conquête de l'Ouest par un groupe de femmes, vue par Phoebe, une fille de douze ans
Phoebe's Folly - The Petticoat Party, 2 (1997)
Oregon, Sweet Oregon - The Petticoat Party, 3 (1998), sur la piste de l'Oregon
The Great Turkey Walk (1998), la transhumance d'un élevage de dindes menée par un adolescent en 1860 aux États-Unis
Traduit par Hélène Misserly, La longue marche des dindes, L'École des Loisirs, 2001
Lighthouse Mermaid (1998), les aventures de Kate, la fille d'un gardien de phare, au secours de sirènes
Gold Rush Phoebe - The Petticoat Party, 4 (1998), Phoebe prise dans la ruée vers l'or
Man of the Family (1999), l'apprentissage de Istvan Csere, dix ans, auprès de son père dans leur élevage de poulets au New Jersey, très inspiré de l'enfance de l'autrice
The Boxer (2000), sur la vie d'un apprenti boxeur de 15 ans à New York en 1885
It Happened In the White House (2000), une collection d'anectodes qui se sont déroulées à la Maison-Blanche
Skullduggery (2000), en 1839 un phrénologiste et son jeune assistant de 12 ans déterrent des squelettes pour récupérer des crânes
Traduit par Hélène Misserly, Prospecteurs de crânes, L'École des Loisirs, 2002
Playing With Fire (2001), une jeune fille prise dans le monde des médiums des années 1920 à New-York
Bone Dry (2002), la suite de Skullduggery, à la recherche du tombeau d'Alexandre le Grand
Gilbert & Sullivan Set Me Free (2003), sur l'arrivée de l'opéra dans une prison pour femmes en 1914
The 7th Knot (2003), en 1896 deux jeunes Américains en vacance en Europe embarqués dans une enquête mystérieuse