Katy O'Brian

Katy O’Brian
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Katy M. O'Brian[1], née le 12 février 1989 à Indianapolis[2], est une actrice, écrivaine et artiste martiale[3] américaine.

Elle est surtout connue pour ses rôles de Jentorra dans Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, George dans Z Nation de Syfy[4], Major Sarah Gray dans la série de super-héros de The CW Black Lightning et Kimball dans Marvel : Les Agents du SHIELD ; elle incarne Elia Kane, responsable des communications impériales, dans les deuxième et troisième saisons de The Mandalorian[5]. Elle joue aussi un membre des sauveurs nommé Katy dans The Walking Dead pendant 2 épisodes.

Katy O'Brian est née le 12 février 1989 à Indianapolis, dans l'Indiana, et a trois frères aînés. Elle possède des origines mixtes, étant à la fois afro-américaine et blanche. Katy O'Brian est une artiste martiale et actrice originaire d'Indianapolis, dans l'Indiana[6]. Dès l'âge de 5 ans, elle développe une passion pour les arts martiaux, s'initiant au Shorei Goju Ryu Karate, et ce dévouement précoce aux arts martiaux se manifeste rapidement lorsqu'elle remporte un trophée de deuxième place à son premier tournoi de karaté[6].

Sa passion pour les arts martiaux s'accompagne d'un parcours académique à l'Indiana University de Bloomington, où elle bénéficie d'un programme d'arts martiaux[6]. Durant ses études, elle obtient sa ceinture noire en Hapkido via la United States Hapkido Federation et décroche une certification en application de la loi grâce à l'Indiana Law Enforcement Academy, avant que Katy O'Brian n'embrasse ensuite une carrière dans la police et continue d'explorer différents styles d'arts martiaux à l'université[6].

Après avoir obtenu son diplôme, elle intègre le département de police de Carmel, en Indiana[6]. Au sein de ce corps de police, elle participe à l'équipe d'intervention en cas de crise, spécialisée dans l'assistance aux personnes souffrant de diverses conditions psychologiques telles que la psychose, la dépression, la maladie d'Alzheimer et l'autisme[6]. C'est également pendant cette période qu'elle obtient sa certification en tant que coach sportif et commence à concourir dans le bodybuilding, plus précisément dans la catégorie figure[6]. Elle a participé à deux compétitions de bodybuilding, en septembre 2014 et mai 2015, mais a arrêté en raison du coût élevé, et déclarant aussi qu'elle ne souhaitait pas prendre de stéroïdes comme certains autres concurrents[7].

Après sept ans passés dans les forces de l'ordre, Katy décide de quitter ce domaine pour poursuivre une carrière d'actrice à Los Angeles[6]. Une fois à Los Angeles, elle collabore avec le programme d'arts martiaux de l'UCLA, aidant aux cours d'auto-défense et dirigeant le programme de Hapkido[6]. Grâce aux programmes de l'UCLA, elle développe également une passion pour le Muay Thai et le Jiu Jitsu brésilien[6].

Dès sa première année à Los Angeles, Katy obtient des rôles dans des productions renommées telles que The Walking Dead d'AMC, Halt & Catch Fire, Tosh.o, et How to Get Away with Murder, avant d'interpréter le personnage de George, leader d'une nation post-apocalyptique, dans la série à succès Z Nation sur Syfy[6].

Son premier rôle à la télévision est celui de Katy dans la série The Walking Dead[8] de la chaîne AMC, suivi par des apparitions dans Halt and Catch Fire[8], Tosh.0[8] et How to Get Away with Murder[8].

Puis, c'est en 2018 qu'elle obtient son premier rôle régulier dans la série d'action comique Z Nation, où elle incarne George, une leader émergente de l'Apocalypse[9]. En 2019, elle joue dans la série Black Lightning de CW dans le rôle de l'antagoniste de l'ASA, le Major Sara Grey, et fait une apparition dans la saison 3 de Westworld sur HBO[8].

En 2020, elle rejoint la série The Mandalorian de l'univers Star Wars, où elle joue le rôle de Elia Kane, un personnage récurrent important des saisons 2 et 3 de la série[10].

Elle a également participé à l'univers cinématographique Marvel en interprétant le personnage de Kimball dans Agents du S.H.I.E.L.D. en 2020[8]. En 2023, elle obtient un rôle principal en tant que Jentorra, leader des Combattants de la Liberté dans le Royaume Quantique, dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania[8].

2024 marque un tournant décisif dans sa carrière avec son rôle de Jackie dans le film Love Lies Bleeding, une production de A24, réalisée par Rose Glass, au côté de Kristen Stewart[11]. Jackie est une culturiste qui se prépare pour une compétition nationale à Las Vegas, dans une histoire mêlant meurtres, sang et problèmes de confiance[12].

Cette même année 2024, Katy O'Brian rejoint le casting de Mission Impossible pour son huitième volet Mission impossible : Dead Reckoning, partie 2 prévu pour 2025, par Paramount Pictures et Skydance[13].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2024, Katy O'Brian annonce lors d'une interview au magazine Self être atteinte de la maladie de Crohn, une maladie auto-immune entraînant des symptômes pénibles tels que des diarrhées fréquentes, des douleurs abdominales ou une fatigue intense[14].

Malgré la possibilité de garder un emploi du temps chargé et de pratiquer régulièrement la musculation, elle explique que son état a connu une aggravation importante lors du tournage de Love Lies Bleeding.

Elle raconte comment est apparue la maladie de Crohn : « Les symptômes ont commencé au moins un an avant mon diagnostic, quand j'ai soudainement perdu 15 kilos. J'étais tellement fatiguée, au point de me sentir à peine fonctionnelle, surtout après un gros repas[14]. » Continuant ses activités malgré tout jusqu'en mars 2020, elle se retrouve gravement malade, ce qui conduit à diagnostiquer sa maladie après une hospitalisation en urgence[14]. Deux ans plus tard, une complication survient juste avant le début du tournage de Love Lies Bleeding ; son médecin lui annonce la nécessité d'une intervention chirurgicale en urgence pour retirer du tissu cicatriciel de son intestin grêle, qui risque de provoquer une occlusion intestinale[14].

Expliquant que ce processus a nécessité environ six mois de rétablissement, elle reconnaît que « même maintenant, plus d'un an plus tard, j'en suis toujours à reconstituer mes forces » ; malgré les épreuves, elle se dit reconnaissante que l'opération se soit bien passée et que son affection soit sous contrôle[14].

En 2016, lors du tournage d'un film étudiant, Katy O'Brian fait la connaissance de Kylie Chi, qui devient par la suite sa compagne : elles vivent ensemble à Los Angeles, où elles se sont mariées en juillet 2020[6],[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « This New Mandalorian Villain Will Make You Question Who to Trust », sur Men's Health, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Katy O'Brian », sur Martial Arts in Education (consulté le ).
  3. (en) « Katy O'Brian », sur Martial Arts in Education (consulté le ).
  4. (en-US) Denise Petski, « Z Nation: Walking Dead Alum Katy O’Brian Joins Season 5 As Series Regular », sur Deadline, (consulté le ).
  5. (en) Devan Coggan, « Katy O'Brian thought her 'Mandalorian' character was dead before her season 3 return », sur EW.com (consulté le ).
  6. a b c d e f g h i j k et l https://www.martialedu.com/katy-obrian.html
  7. https://thebarbell.com/katy-o-brian/
  8. a b c d e f et g (en) « Film & Television », sur katyobrian.com, (consulté le ).
  9. (en) « ‘Z Nation’ : ‘Walking Dead’ Alum Katy O’Brian Joins Season 5 As Series Regular », sur Deadline, (consulté le ).
  10. Voir sur radiotimes.com.
  11. Timé Zoppé, « Vu à la Berlinale 2024  : Love Lies Bleeding, génial thriller sous stéroïdes avec Kristen Stewart   », sur troiscouleurs.fr, (consulté le ).
  12. Voir sur ledevoir.com.
  13. (en) Matt Grobar, « ‘Love Lies Bleeding’ Breakout Katy O’Brian Joins Eighth ‘Mission : Impossible’ », sur Deadline, (consulté le ).
  14. a b c d et e (en) Pam Moore, MS, C.P.T., OTR/L, « How Katy O’Brian Got Ripped for ‘Love Lies Bleeding’ — While Dealing With a Major Health Scare », sur self.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :