Kawatake Mokuami(河竹黙阿弥?), né le à Edo, mort le , est un dramaturge japonais de kabuki connu comme l'un des trois plus grands hommes du théâtre. La première partie de son œuvre concerne l'occidentalisation du Japon (avant 1868) alors que la seconde concerne la restauration. Parfois surnommé le "poète des voleurs", Mokuami semble s'être intéressé aux mauvais garçons qui fréquentaient Yoshiwara (quartier des plaisirs).
Kawatake Mokuami, de son vrai nom Yoshimura Shinshichi, est rejeté par sa famille vers l'ầge de 14 ans pour sa vie dissolue. Il devient employé dans une librairie où il se passionne pour la poésie comique-satirique et les haïku. En 1835, il devient le disciple du dramaturge de kabuki Nanboku Tsuruya V et mémorise parfaitement les Kanjinchō, ce qui lui permet de devenir souffleur. En 1841, il devient auteur en second pour le théâtre Karawazaki-za en 1841 puis auteur principal en 1843.
L'année 1853 marquera un tournant décisif dans sa carrière avec la pièce de kabuki kyogenMiyakodori nagare no shiranami écrite pour Kodanji Ichikawa IV. Ses pièces sont consacrées principalement aux scènes de la vie populaire et aux transformations de la société en voie d'occidentalisation[1]. En 1881, il se retire officiellement de la vie de dramaturge[2].