Kazuko Takatsukasa

Kazuko Takatsukasa
鷹司和子
Image illustrative de l’article Kazuko Takatsukasa
Mariage des Takatsukasa en 1950.

Biographie
Dynastie Maison impériale du Japon
Naissance
Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Décès (à 59 ans)
Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Père Empereur Shōwa
Mère Impératrice Kōjun
Conjoint Toshimichi Takatsukasa (m. 1950-1966)

Blason de Kazuko Takatsukasa 鷹司和子

Kazuko Takatsukasa (鷹司和子, Takatsukasa Kazuko?), née le à Tokyo au Japon et décédée d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 59 ans le dans cette même ville, est la troisième fille de l'empereur Shōwa et de l'impératrice Kōjun. Mariée à Toshimichi Takatsukasa, elle est la sœur aînée de l'empereur Akihito.

La princesse de Taka est née au palais impérial de Tokyo. Pendant son enfance elle porte le titre Princesse Impériale Kazuko de la maison princière de Taka (孝宮和子内親王, Taka no miya Kazuko Naishinnō?). Comme c'était la tradition à l'époque, elle ne fut plus élevée par ses parents biologiques mais par une succession de dames de cour dans un palais séparé construit pour elle et ses sœurs dans le quartier de Marunouchi à Tokyo. Elle sort diplômée de l'école pour aristocrates Gakushūin en , et passe un an dans la maison de l'ancien chambellan du Japon Saburo Hyakutake pour apprendre à être une bonne épouse. Le , elle épouse Toshimichi Takatsukasa, le fils aîné de l'ancien duc et gūji du sanctuaire Meiji, Nobusuke Takatsukasa. La nouvelle du mariage fut très diffusée car c'était la première union entre un membre de la famille impériale et un roturier.

Cependant, le , Toshimichi Takatsukasa fut retrouvé mort par intoxication au monoxyde de carbone dans l'appartement de sa maîtresse, Michiko Maeda, célèbre actrice et hôtesse d'une discothèque de Ginza, donnant lieu à des rumeurs dans la presse, largement spéculatives, d'un double suicide supposé.

Son malheur continua car le , un intrus armé d'un couteau pénétra dans sa maison en pleine nuit et l'attaqua, la blessant aux deux mains. Elle resta hospitalisée pendant une semaine. L'empereur Shōwa choqué lui ordonna de s'installer dans le palais du Tōgū dans le quartier d'Akasaka (Tokyo) où elle vécut jusqu'à sa mort à l'âge de 59 ans.

De 1974 à 1988, elle fut prêtresse en chef (saishu) du sanctuaire d'Ise.

Les Takatsukasa n'eurent pas d'enfants mais adoptèrent pour héritier Naotake Matsudaira (né en 1945) provenant de l'ancien clan Ogyū-Matsudaira. Ancien président de NEC, il fut prêtre en chef du sanctuaire d'Ise de 2007 à 2017.

  • - : Son Altesse impériale la princesse Taka
  • - : Madame Toshimichi Takatsukasa

Drapeau du Japon : Grand Cordon de l'ordre de la Couronne précieuse

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]